Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

27 avril 2021

Jean-François Vachon - jfvachon@lexismedia.ca

Rouyn-Noranda se donne de nouveaux outils économiques

Hugo Jolette, nouveau directeur économique de la Ville

CLD_Rouyn_Noranda_1

©CLD de Rouyn-Noranda

La Ville a annoncé des changements à sa structure afin de mieux répondre aux besoins de sa communauté d’affaires.

La Ville de Rouyn-Noranda s’est dotée de nouveaux outils pour favoriser son développement économique. Elle a embauché Hugo Jolette comme directeur du développement économique, en plus d’effectuer quelques changements à son organigramme.

M. Jolette relèvera du nouveau service de développement et des relations avec le milieu, qui remplace le service des communications, des technologies de l’information et des services de proximité. François Chevalier demeure le directeur de ce secteur de la Ville.

«C’est une avancée importante pour le développement économique. La Ville, par cette annonce, réaffirme son leadership. On veut envoyer un signal fort. On veut se donner davantage de moyens pour contribuer davantage à la richesse et soutenir le dynamisme de nos entrepreneurs», a souligné la mairesse, Diane Dallaire.

«Nous avons voulu vraiment profiter de la force d’une équipe. Nous comptons dévoiler le plan de développement économique de la Ville d’ici l’été», a-t-elle ajouté.

Un sous-comité consultatif

Rouyn-Noranda va aussi de l’avant avec la création d’un sous-comité consultatif de développement économique, dont le mandat sera de participer à toute consultation à l’égard des grandes orientations touchant l’économie.

«Ce sera un outil très précieux pour le conseil. Nous avons une communauté d’affaires très dynamique. Cet éclairage nouveau nous permettra de faire mieux et autrement. Notre comité de travail pour la relance économique en temps de pandémie a été très apprécié et il en sera de même pour ce comité», a soutenu la mairesse.

Hugo Jolette, l’homme de confiance

La Ville s’est tournée vers Hugo Jolette pour occuper le poste de directeur au développement économique. Celui-ci possède une expérience à la Banque du Canada et plusieurs années dans le milieu privé. «C’est un mandat d’envergure qui m’intéresse. J’ai à cœur le succès de la Ville de Rouyn-Noranda. Mon mandat va d’abord être d’apprendre à connaître les joueurs qui gravitent dans le milieu économique pour aider la Ville et nos entrepreneurs à prospérer. Je veux être un catalyseur. Quand j’aurai appris davantage les rouages, je serai en mesure d’avoir un impact plus significatif», a-t-il mentionné.

«C’est un grand plaisir d’accueillir Hugo, a déclaré Diane Dallaire. Il aura un lien direct avec les gens d’affaires. C’est quelque chose qu’ils souhaitaient avoir. Il jouera un rôle au niveau de la prospection d’entreprises, du développement de notre aérogare ainsi que dans le développement économique de la Ville.»

Le CLD, un acteur clé

La Ville a aussi décidé de déléguer davantage de mandats à son bras économique, le Centre local de développement (CLD). «L’enjeu de la main-d’œuvre sera un de ses mandats. Ce sera accompagné d’un financement de 192 500 $. On a de grands besoins et le CLD est en mesure de relever ces défis», a fait valoir Mme Dallaire.

«C’est vraiment un gros mandat pour le CLD, a-t-elle enchaîné. Il y a de nombreux défis qui sont transversaux comme les garderies et le logement. C’est un dossier vraiment très large.»

Le CLD aura aussi le mandat de la création du Réseau Accès entreprises Québec. Un financement du ministère de l’Économie et de l’Innovation de 200 000 $ par année sur cinq ans permettra de répondre à cette mission d’aider les entreprises à démarrer, à croître et à prospérer. «Ce montant nous permettra d’embaucher des ressources pour soutenir nos entrepreneurs d’expérience et nos jeunes entrepreneurs au cours des prochaines années», a évoqué le président du CLD, Marc Bibeau.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média