Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Chroniques

Retour

29 avril 2021

4 choses à penser pour devenir propriétaire

L’achat d’un bien immobilier est une décision qu’il ne faut surtout pas prendre à la légère. En effet, il faut investir une énorme somme et suivre une longue démarche. Êtes-vous prêt pour devenir propriétaire? Voici 4 choses à penser avant de devenir propriétaire.

couple plan projet

Êtes-vous prêt pour devenir propriétaire?

La capacité financière

Dans un premier temps, vous devez vérifier votre capacité financière. Quel est le montant dont vous disposez actuellement? Avez-vous encore besoin d’effectuer un prêt immobilier? S’il faut emprunter, il est conseillé de demander une préapprobation hypothécaire auprès de votre banque. Ainsi, vous saurez combien vous devrez emprunter et combien de temps vous allez devoir économiser pour atteindre le montant que vous avez fixé. 

La recherche 

Une fois que vous avez réuni l’argent nécessaire à l’achat, vous pouvez lancer les recherches en fixant clairement vos critères. Vous pouvez chercher par vous-même en regardant les journaux et les sites dédiés à la vente des biens immobiliers. Si vous souhaitez vous installer dans un quartier en particulier, vous pouvez vous balader dans ces endroits à la recherche d’une maison ou d’un appartement à vendre. Vous ne devriez avoir aucune difficulté à reconnaître ces biens qui ont souvent des écriteaux "À vendre" avec un numéro de téléphone dessus. L’autre option consiste à travailler avec un courtier hypothécaire à Montréal. Avec l’aide de cet expert, vous avez plus de chances de trouver la maison de vos rêves dans les meilleurs délais.

Les visites  

Prenez quelques semaines, voire quelques mois pour trier les offres qui vous parviendront. Et si vous repérez un bien qui vous intéresse, n'hésitez pas à procéder aux visites. Pendant les visites, n'hésitez pas à poser toutes les questions qui vous chiffonnent. Inspectez également chaque recoin de la maison afin de vous assurer qu’il n’y a aucun vice caché. L'idéal serait même de faire appel à un expert en bâtiment pour l’inspection. Ainsi, vous aurez un avis professionnel sur l'état du logement. 

L’offre d’achat 

Si un bien vous a conquis, vous devez rédiger une offre ou promesse d’achat.Ce document doit contenir toutes les informations concernant la vente comme le prix et la date de prise de possession. Il sera soumis au vendeur qui sera libre de l’accepter, de le rejeter ou de faire une contre proposition. 

Le document doit également contenir différentes conditions telles que la preuve de financement par l’obtention d’un engagement hypothécaire par exemple; ou l’inspection de la propriété avant la vente. Dans ce cas, la vente ne sera officielle que lorsque toutes les conditions seront remplies. 

En plus de l’aide d’un courtier immobilier, vous devriez contacter un avocat pour qu’il puisse vous conseiller pendant toute la démarche jusqu'à la conclusion du contrat. Dans certains cas, il peut même intervenir s’il y a un litige après l’achat. 

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média