Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

29 avril 2021

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

La COVID-19 a coûté 74 M $ au CISSSAT

Les importantes dépenses encourues à cause de la pandémie devraient être entièrement remboursées par Québec

Clinique depistage CLSC Amos

©Martin Guindon - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Les coûts engendrés par la COVID-19 en Abitibi-Témiscamingue se chiffrent à environ 74 M $ pour le CISSSAT.

Le CISSSAT a dû dépenser pas moins de 74 M $ à ce jour afin de relever les défis posés par la pandémie de COVID-19. Ce montant ne devrait cependant pas avoir d’impacts sur le déficit de l’organisme puisque Québec s’est engagé à en rembourser l’intégralité.

Les coûts les plus élevés, de l’ordre de 20 M $, se rapportent aux CHSLD, où plusieurs interventions ont dû être réalisées, dont l’embauche de main-d’œuvre supplémentaire et l’adaptation des installations, a indiqué Marie-Lyne Blier, directrice des ressources financières et de l’approvisionnement au CISSSAT, lors de la séance du conseil d’administration du 29 avril.

Un montant de 5 M $ a aussi dû être engagé pour couvrir les frais directement rattachés à la pandémie. «Cette catégorie comprend, par exemple, la hausse importante du coût des gants de protection ou encore les frais d’hôtel pour loger la main-d’œuvre temporaire en provenance de l’extérieur», a précisé Mme Blier.

Enfin, une somme de 1,5 M $ a été requise pour le réaménagement des bâtiments, par exemple l’installation de paravents en plexiglas et le marquage au sol.

Aucun impact sur le budget et la dette

Marie-Lyne Blier a assuré aux membres du conseil d’administration que ces dépenses ne devraient avoir aucun impact sur le budget du CISSSAT et sur sa dette. Le gouvernement du Québec s’est en effet engagé à rembourser la totalité des frais encourus. «Nous n’en avons pas encore reçu confirmation, mais les intérêts que nous devrons payer sur les emprunts que nous avons dû faire devraient eux aussi nous être remboursés», a-t-elle mentionné.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média