Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

04 mai 2021

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@lexismedia.ca

Le Salon du livre se convertit au virtuel

Un salon complètement numérique sur sa page Facebook

Salon du livre - Abitibi-Témiscamingue

©gracieuseté

Le 45e Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue se tiendra en ligne sur la page Facebook de l’événement.

ÉVÉNEMENT - Après un an d’absence, le Salon du livre de l’Abitibi-Témiscamingue (SLAT) revient plus fort que jamais cette année en version virtuelle. La page Facebook de l’événement se transformera en un immense rassemblement littéraire, le temps de quelques journées, qui regroupera un total de 27 auteurs, dont 19 qui ont un lien avec la région, du 25 au 30 mai prochain.

Avec l’édition 2020 qui a été annulée à cause de la COVID-19, le comité organisateur de Val-d’Or a dû faire des pieds et des mains pour mettre en place cette 45e édition, qui sera composée de pas moins de 35 activités.

Avec un effectif réduit et les moyens technologiques disponibles, les responsables de la programmation ont réussi à planifier des entretiens en direct et en différé pour toutes les tranches d’âge. Ceux-ci ont pu surfer sur la vague du dernier salon pour réorganiser l’édition 2021.

«Je ne peux pas dire qu’un an de plus nous a vraiment aidés dans l’organisation. C’était plutôt une période d’insécurité. L’avantage qu’on en a retiré, c’est que le précédent salon a laissé énormément de traces qui nous ont facilité la tâche. Certaines invitations avaient été faites», a expliqué la présidente, Ginette Vézina.

«Ce qui nous a aidés aussi, c’est que les membres du comité 2019-2020 sont revenus dans une équipe réduite, avec leur expérience et leur bagage», a renchéri Mme Vézina.

Pour les grands et les petits

Pour le volet grand public du SLAT, des entrevues entre un auteur régional et un auteur de l’extérieur (dont Claire Bergeron, Kim Thùy, Laure Waridel et Éric Gauthier) ponctueront les premières journées de l'événement.

De plus, l’ancien député péquiste de longue date François Gendron sera en compagnie de l’animateur Paul-Antoine Martel pour une entrevue d’une heure sur ses mémoires «42 ans de passion pour le Québec et ses régions». L’entretien se tiendra lors de la soirée du samedi (29 mai), à 17h30.

Par la suite, les jeunes auront droit à leur propre volet du salon, par des rencontres avec des illustrateurs et des contes durant la fin de semaine. Parmi les invités, on retrouvera la drag queen Phoenix Mockingbird, qui viendra raconter une histoire sous les thèmes de la diversité des genres et de l’inclusion.

La programmation et les horaires complets sont disponibles sur le site du Salon du livre (au https://slat.qc.ca/programmation/auteurs/).

Auteurs présents

-Alex A.

-Alexandre Castonguay

-Amy Lachapelle

-Andrée-Anne Brunet

-Annie Boulanger

-Antoine Charbonneau-Demers

-Bryan Perro

-Claire Bergeron

-Claude Boulianne

-Denys Chabot

-Dominique Pelletier

-Éric Gauthier

-Francine Ruel

-François Gendron

-François Lévesque

-Jean Papatie

-Jocelyne Saucier

-Josélito Michaud

-Julie Renault

-Kim Thúy

-Laure Waridel

-Louise Desjardins

-Louise Lavictoire

-Maurice Bélanger

-Patrice Michaud

-Roger Larivière

-Samuel Larochelle

-Virginia Pesemapeo-Bordeleau

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média