Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

05 mai 2021

Lucie Charest - lcharest@lexismedia.ca

Entente culturelle de 45 000 $ entre Québec et la MRCT

De beaux projets en perspective pour le Témiscamingue

Temis_granges_doubles

©Fred Patoine/MRC de Témiscamingue

Le projet de capsules vidéo sur les granges doubles du Témiscamingue avait été réalisé dans le cadre de l’entente précédente.

À l’échéance de la dernière entente triennale liant le ministère de la Culture et des Communications (MCC) et la MRC de Témiscamingue, une entente, annuelle cette fois-ci, vient d’être conclue afin de développer des projets sur le territoire.

«Pour 2021, une entente annuelle a été convenue avec le MCC puisqu’il était difficile, dans le contexte actuel, de se projeter sur un horizon de trois ans quant au développement culturel de notre territoire», a souligné Réal Couture, président de la Commission culturelle témiscamienne.

C’est d’ailleurs avec bel enthousiasme qu’il accueille la ratification de cette entente annuelle entre les différents partenaires. Dans le cadre de la précédente entente, échelonnée sur les trois dernières années, une cinquantaine de projets avaient ainsi vu le jour. Pensons à la réalisation de la plateforme Routes du patrimoine, aux capsules vidéo sur les granges doubles ou encore aux ateliers culturels en CPE.

Axes d’intervention et critères

Les trois axes d’intervention retenus pour cette nouvelle entente sont la mise en valeur du patrimoine, l’aménagement culturel du territoire et la vitalité de l’offre culturelle des organismes et des municipalités. Fait à noter, une somme de 15 000 $ sera attribuée à la reconnaissance du patrimoine, via le Fonds du patrimoine culturel québécois.

La Commission culturelle utilisera les mêmes critères d’admissibilité que par le passé de même que les formulaires de l’entente précédente. Ainsi, les organismes à but non lucratif ainsi que les municipalités demeurent éligibles à une demande de soutien pour un projet ayant une finalité culturelle.

«Tout projet présenté doit être soutenu par des partenaires du milieu puisque le financement accordé par l’entente couvre jusqu’à 60 % des coûts de projet, comparativement à 50 % lors des ententes précédentes, a précisé M. Couture. Pour les organismes à but non lucratif, un soutien supplémentaire peut être rendu disponible, sous certaines conditions, par le Fonds de la Commission culturelle.»

Pour la préfète, Claire Bolduc, le renouvellement de l’entente illustre l’importance que le Conseil de la MRC accorde à la concrétisation de projets culturels dont la portée est primordiale pour le Témiscamingue. «C’est la neuvième entente de développement culturel entre notre MRC et le ministère de la Culture et des Communications et nous sommes heureux que ce partenariat productif se poursuive», a-t-elle indiqué.

Pour en savoir plus: www.mrctemiscamingue.org/services-aux-citoyens/developpement-culturel.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média