Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

05 mai 2021

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Près de 1 M $ pour améliorer les résidus miniers

Mine Canadian Malartic et Corem réaliseront un important projet de restauration

Canadian_Malartic_parcs_residus

©Mathieu Dupuis/Mine Canadian Malartic

Les travaux de recherche visent à ce que Mine Canadian Malartic produise tous les matériaux requis pour la restauration de ses parc à résidus.

Mine Canadian Malartic (MCM) réalisera un important projet de recherche et développement destiné à améliorer la restauration des parcs à résidus miniers.

Évalué à 923 200 $, ce projet recevra un appui de 345 158 $ du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN), dans le cadre du Programme d’appui à la recherche et à l’innovation du domaine minier. Le centre d’expertise et d’innovations minières à but non lucratif Corem sera responsable du volet de la recherche. La société d’experts-conseils Golder Associés et le Bureau Véritas, une société spécialisée dans les essais, l’inspection et la certification, sont aussi impliquées dans la démarche.

Le projet consiste à développer une méthode de production de résidus miniers inertes. Comme ceux-ci ne génèreront pas d’acide, ils pourront être utilisés pour entreprendre la restauration des parcs à résidus miniers de MCM, et ce, pendant les opérations de la mine.

«Les travaux de recherche visent donc ultimement à ce que MCM produise tous les matériaux requis pour la restauration de ses parc à résidus au lieu de les importer de sources externes. Ce projet diminuera donc l'empreinte environnementale de la mine et ses coûts de restauration», a précisé le MERN. «Il s'agit d'une expertise adaptée au minerai de MCM qui minimisera les effets de nos activités sur l'environnement et bénéficiera à l'ensemble de l'industrie minière», a fait valoir Serge Blais, directeur général de MCM.

Commentaires

6 mai 2021

pierre morissette

EXCELLENT,CE NE SERA PAS SIMPLE NEUTRALISER OES RESIDUS MINIERS, NORANDA A TRAVAILLE LA DESSUS ILYA LONGTEMPS IL DESERSIT INTERESSANTVOIR LES RESULTATS, A LA SORTIE OUEST DE NORANDA VERS LASARRE ILYA DU GAZON C ETAIT UN ENORME PARC A RESIDU

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média