Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

12 mai 2021

Jean-François Vachon - jfvachon@lexismedia.ca

Destination réussite: un projet sur la réussite

Des personnalités de partout au Québec s’adresseront aux élèves de la classe de Tonny Parent

CSSLA Tonny Parent

©Gracieuseté

La classe de Tonny Parent a pu rencontrer l’humoriste Dominic Paquet durant une des nombreuses rencontres prévues en mai.

Enseignant en 5e et 6e année du primaire à l’école Royal-Roussillon de Macamic, Tonny Parent a décidé d’organiser le Mois des carrières dans sa classe. Pendant tout le mois de mai, de nombreuses personnalités de domaines variés se succèderont ainsi devant les élèves.

L’enseignant souhaitait surtout créer une activité pour que ses élèves puissent vivre quelque chose d’épanouissant.  «C’est une situation difficile pour les élèves. Ils sont en bulle-classe, ils doivent porter le masque, il n’y a pas de sorties éducatives possibles. Je voulais utiliser les plateformes virtuelles pour leur permettre de faire des rencontres», a-t-il expliqué. 

Au début, le projet de Mois des carrières ne devait durer qu’une semaine. «Mais j’ai eu tellement de réponses que j’ai allongé le projet sur un mois», a confié Tonny Parent. 

Toute une brochette d’invités 

De nombreuses personnalités feront des passages dans sa classe. Des humoristes comme Dominic Paquet, Martin Petit ou Patrick Groulx, des musiciens comme Boom Desjardins, des auteurs comme Anne Robillard ou Samuel Larochelle, des sportifs comme Zachary Émond ou Guillaume Latendresse, des politiciens comme François Gendron, des animateurs comme Charles Lafortune, etc. 

Le Centre de services scolaire du Lac-Abitibi présentera ses activités par le biais de Marco Fournier. Le Centre de formation professionnelle ainsi que le Carrefour jeunesse emploi y seront aussi. 

Même le premier ministre du Québec, François Legault, dans un message vidéo, s’est adressé aux élèves de la classe. 

Réussite 

Par ce projet, l’enseignant souhaite que ses élèves découvrent l’expérience de vie des personnalités invitées. «Je souhaite qu’on parle de leur cheminement, que les élèves puissent voir les possibilités. Le thème de la persévérance est important. On a droit de rêver tout ce qu’on souhaite», a-t-il indiqué. 

Cette volonté s’est retrouvée dans le nom de l’activité. «C’est pour cette raison que le thème est Destination réussite. Ce ne sont pas tous des gens qui ont un métier. Jean-François Caron est un bon exemple: être un homme fort, ce n’est pas un travail, c’est une passion dans laquelle il met énormément d’énergie», a fait savoir Tonny Parent. 

«La réussite, ce n’est pas juste ce qu’on pense, a-t-il enchaîné. C’est se fixer des objectifs, autant personnels que professionnels, et les atteindre».

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média