Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Environnement

Retour

14 mai 2021

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

L’avenir forestier toujours pas sorti du bois

L’Action boréale lance un livre-manifeste pour souligner ses 20 ans, 21 ans après sa fondation

Action_boreale_20_ans

©Action boréale

Le livret-manifeste relate les 20 premières années d’existence de l’Action boréale.

Bien qu’elle célèbre ce mois-ci son 21e printemps, l’Action boréale est loin d’être devenue une coquille vide. Avec une sève bouillante qui coule toujours dans ses veines, l’organisme continue sa lutte pour promouvoir une meilleure foresterie au Québec, comme en fait foi un nouveau livret-manifeste publié pour souligner ses 20 ans.

Le 17 mai 2020, le mouvement citoyen environnementaliste avait prévu fêter son 20e anniversaire en procédant au lancement officiel d’un livret-manifeste évoquant à la fois ses racines et sa croissance, mais se voulant également un brûlot contre la gestion forestière exercée par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP). La pandémie de COVID-19 aura cependant contraint l’organisme à mettre son projet sur la glace.

Le 17 mai 2021, l’Action boréale devait donc lancer officiellement son livret-manifeste. Rédigé par Michel Dubé, Jean-Jules Pilote et Claude Vallières, cet ouvrage d’une soixantaine de pages comprend des anecdotes inédites, des textes des deux fondateurs, Richard Desjardins et Henri Jacob, des photos, des cartes et des tableaux qui retracent l’histoire du mouvement et ses nombreuses luttes, encore d’actualité.

«Pour ceux qui nous connaissent, cet ouvrage fait un tour d’horizon de nos luttes, de nos réflexions, de nos interventions et de nos actions publiques devant l’inaction des gouvernements. Pour ceux qui nous connaissent peu ou pas, ce livret s’avère aussi un précieux outil pédagogique pour mieux comprendre comment, depuis des décennies, le MFFP engendre et maintient un régime dysfonctionnel et déficitaire financé à même nos taxes», a fait valoir l’Action boréale.

Le livret-manifeste est disponible dans certaines librairies indépendantes et directement auprès de l’Action boréale (www.actionboreale.org / www.facebook.com/ActionBoreale) depuis le 17 mai. Sa vente servira à financer les activités du groupe environnementaliste pour, souhaitent ses membres, pendant encore 20 autres années.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média