Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

14 mai 2021

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

La Ville ne trouve pas de VUS électrique

Aucun fournisseur local n’a répondu à l’appel d’offres

Voitures électriques Rouyn-Noranda

©Photo Le Citoyen – Archives

En juillet 2018, la Ville avait fait l’acquisition de deux véhicules 100 % électriques pour l’équipe de l’usine de filtration, appelée à se déplacer quotidiennement sur le territoire.

Malgré ses efforts pour se procurer un VUS électrique, la Ville de Rouyn-Noranda n’est pas encore parvenue à ses fins. 

Malheureusement, à la suite d’un appel d’offres pour la fourniture et la livraison d'un VUS 100 % électrique, aucune soumission n'a été déposée. Il s’agissait d’un appel d’offres sur invitation à des fournisseurs locaux et aucun ne s’est manifesté. 

Vers l’électrification de la flotte 

Les responsables de la Ville sont en réflexion à savoir s’ils patienteront jusqu’à l’automne, où deux nouveaux modèles de VUS électriques s’ajouteront sur le marché pour retourner en appel d’offres. 

«L’orientation du conseil est de tendre vers les véhicules électriques quand on doit remplacer un véhicule. Mais actuellement, la pandémie fait en sorte qu’il n’y pas de véhicule disponible. Je sais, je viens d’en acheter un et c’était le dernier», a expliqué la mairesse, Diane Dallaire. 

Réjean Lesage, directeur des travaux publics, croit que les véhicules électriques seront de plus en plus présents. «Dans un horizon de dix ans, la flotte devrait beaucoup changer de portrait, a-t-il indiqué. On peut penser qu’au cours des dix prochaines années, on devrait avoir des camions lourds 100 % électriques.» Il se réjouit de l’impact que l’électrification des transports aura sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre. 

La Ville possède actuellement cinq véhicules électriques, dont deux berlines 100 % électriques, deux berlines hybrides branchables et un VUS hybride branchable. Elle dispose de six bornes de recharge privées pour ses véhicules et d’autres installations sont prévues avec la croissance de la flotte électrique. 

Bornes de recharge 

La Ville travaille aussi au déploiement de bornes de recharges publiques. Une borne de 25 KW sera installée à Rollet, à la frontière sud de la ville-MRC pour permettre de prolonger l’autonomie des véhicules et les recharger pour atteindre le centre-ville. Une autre borne de 25 KW est prévue dans le stationnement Fleury, entre Principale et du Lac. Des bornes de 7 KW (Niveau 2) sont déployées dans les stationnements de la Place de la Citoyenneté et de la Coopération, de la Place du Commerce et de l’aréna Jacques-Laperrière. Une quatrième borne de 7 KW sera aménagée dans le Quartier culturel de Noranda, sur la 7e ou la 8e Rue, au cours de l’été. 

 

Flotte de véhicules de la Ville de Rouyn-Noranda

62

Véhicules lourds

64

Véhicules légers

75

Autres équipements mobiles

5

Véhicules électriques

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média