Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

16 mai 2021

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

7,2 millions $ pour l’agrandissement de la réserve d’eau potable

La réserve passera de 4000 à 8000 gallons

Usine de filtration de Rouyn-Noranda

©Gracieuseté

La réserve de l’usine de filtration de Rouyn-Noranda passera de 4000 à 8000 gallons.

Le projet d’agrandissement de la réserve d’eau potable de la Ville de Rouyn-Noranda se poursuit cet été avec la construction du nouveau bassin. La fin des travaux est prévue pour 2023. 

La première phase du projet a débuté l’an dernier avec le remplacement du panneau électrique, au coût de 500 000 $. Le conseil municipal a octroyé le contrat au montant de 7 224 406,17 $ à Hardy Construction, à l’occasion de l’assemblée municipale du 10 mai. 

Doubler la réserve de la Ville 

Le projet permettra de doubler la réserve de la ville en ajoutant un deuxième bassin de 4000 gallons à celui déjà existant. Le bassin souterrain sera aménagé du côté de l’usine qui fait face au centre-ville. 

L’usine de filtration ne dispose actuellement que d’une seule réserve et comme il n’est pas possible de cesser la production de l’eau potable pour inspecter l’état de la structure, il n’y a pas l’information sur l’état actuel du bassin. Les deux bassins seront utilisés après la mise en service, mais il sera possible de fonctionner avec un seul, le temps d’effectuer des travaux sur l’autre, au besoin. 

Planification revue en raison du prix des matériaux 

La planification du projet a été revue en raison du prix des matériaux qui a explosé au cours des derniers mois. «Les travaux vont durer deux ans. La première phase consiste à ériger l’enveloppe extérieure du réservoir. Nous avons divisé le projet en deux en raison, du coût des matériaux, le bois et l’acier entre autres, nous avons de la difficulté à avoir de la stabilité de ce côté», a expliqué Stéphane Lacombe, directeur de la gestion des eaux à la Ville de Rouyn-Noranda. 

Dans un premier temps, la structure de béton et d’acier sera aménagée, alors que la finition et l’aménagement paysager seront complétés ultérieurement dans l’espoir que le prix des matériaux se stabilisera. M. Lacombe ne croit pas que le prix de l’acier baissera au cours des prochaines années et préfère profiter des tarifs actuels pour éviter plus de mauvaises surprises. 

Le projet est subventionné à 100 % par différents programmes gouvernementaux, dont le Fonds de la taxe d’accise sur l’essence. 

Commentaires

20 mai 2021

Daniel Mandeville

Il y a certainement une erreur dans les quantités ou bien dans les unités. Comme exemple, une piscine de 18 pieds de diamètre peut contenir environ 5000 gallons d’eau.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média