Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

18 mai 2021

Jean-François Vachon - jfvachon@lexismedia.ca

La lumière au bout du tunnel pour Forage Orbit Garant

Les activités de forage ont repris leur niveau d’avant la pandémie

Forage Orbit Garant

©Forage Orbit Garant

Forage Orbit Garant a foré 431 370 mètres durant les trois premiers mois de 2021, une augmentation de 20,3 % par rapport à la même période en 2020.

Forage Orbit Garant semble finalement voir la lumière au bout du tunnel. Après avoir vu ses bénéfices et ses activités de forage en baisse en raison de la crise sanitaire mondiale, la compagnie valdorienne a maintenant retrouvé ses niveaux de forage d’avant-pandémie.

Lors du troisième trimestre de 2021, soit les mois de janvier, février et mars, Orbit Garant a connu une augmentation de 20,3 % de ses mètres forés par rapport à la même période en 2020. Elle est ainsi passée de 358 580 mètres forés durant les trois premiers mois de 2020 à 431 370 mètres à l’hiver 2021. 

«Nos activités de forage au Canada et en Afrique de l'Ouest sont maintenant revenues ou ont dépassé les niveaux d'avant la pandémie. Bien que notre activité de forage demeure inférieure à nos niveaux d'avant la pandémie au Chili, nous constatons également une augmentation de la demande sur ce marché», a fait savoir le PDG d’Orbit Garant, Éric Alexandre. 

Augmentation des contrats de forage 

Les produits tirés des opérations ont aussi augmenté de 12,5 % par rapport à la même période l’an dernier. Des 40,5 M $ tirés des contrats de forage, 31,1 M $ provenaient des opérations au Canada, ce qui permet à Orbit Garant de revenir au niveau d’avant-pandémie. La remontée s’était amorcée lors de la seconde moitié du printemps 2020. 

La valeur des contrats à l’international a aussi augmenté par rapport au trimestre de l’an dernier, passant de 7,4 à 9,4 M $. Cela s’explique notamment par l’augmentation de l’activité de forage au Burkina Faso et au Guyana ainsi qu’au début d’un nouveau projet en Guinée. Les activités sont cependant en baisse au Chili et en Argentine. 

Néanmoins, la pénurie de main-d’œuvre affecte la compagnie valdorienne, notamment dans ses activités canadiennes. «La demande élevée au Canada présente des défis afin de trouver suffisamment de foreurs expérimentés et de personnel de soutien dans nos opérations au Canada, de sorte que nous sommes plus sélectifs pour les nouveaux projets au Canada. Nous ne nous attendons pas à une pénurie de foreurs expérimentés dans nos opérations à l'international», a expliqué M. Alexandre. 

Bénéfice net de 700 000 $ 

Orbit Garant a conclu son troisième trimestre de 2021 avec un bénéfice net de 700 000 $, contrairement à un déficit de 3,4 M $ à la même période l’an dernier. 

«Notre performance financière s'est améliorée d'un exercice à l'autre au troisième trimestre, nous avons foré plus de mètres au Canada et en Afrique de l'Ouest et nous avons bénéficié d'une amélioration de l'efficacité opérationnelle et d'initiatives de réduction des coûts», a indiqué le PDG de la compagnie. 

«Nous sommes encouragés par la forte hausse de la demande des clients que nous connaissons dans l'ensemble de nos activités et nous croyons que cette dynamique positive continuera d'être soutenue par la vigueur des prix de l'or et du cuivre», a-t-il ajouté. 

Notons aussi que Orbit Garant a effectué l’achat d’un immeuble à bureaux qu’elle louait à Santiago, au Chili, pour assurer ses activités dans ce pays. 

Évolution d’un dossier en Afrique 

Une filiale d’Orbit Garant au Burkina Faso faisait l’objet, en juin 2020, d’une réclamation d’une institution financière, d’un montant de 1,9 M $. Après avoir perdu devant un tribunal de ce pays, la compagnie avait porté la cause en appel. 

Le verdict est finalement tombé le 1er avril 2021, alors que la Cour d’appel du Burkina Faso s’est rangée dans le camp d’Orbit Garant. Malgré tout, l’institution financière a décidé de faire appel de cette décision. Orbit Garant considère toutefois l’appel non fondé. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média