Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

26 mai 2021

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

La mine Kiena relance ses opérations

Wesdome envisage des activités pendant sept ans, pour une production de 83 500 onces d’or par année

Mine Kiena

©Wesdome

Au début des opérations, la production à Kiena devrait être de 413 tonnes de minerai par jour, une cadence qui grimpera progressivement à 920 tonnes par jour. Le minerai sera acheminé par camions souterrains jusqu’au puits actuel, d’une profondeur de 930 mètres.

C’est maintenant officiel, le complexe minier Kiena de Val-d’Or redémarrera ses opérations cet automne, après avoir passé les huit dernières années en mode veille. Le 26 mai, Wesdome Gold Mines a annoncé le début des travaux de remise en production, avec une première coulée d’or d’ici la fin de l’été. Pas moins de 225 emplois permanents seront ainsi créés.

«Nous sommes vraiment enthousiastes à l’idée de reprendre les opérations à Kiena seulement cinq ans après la découverte de la zone Kiena Deep A, qui a vraiment changé la donne pour notre complexe, a déclaré Duncan Middlemiss, PDG de Wesdome. Nous prévoyons à présent amorcer la production durant le troisième trimestre de 2021. À date, nous planifions produire de 15 000 à 25 000 onces d’or d’ici la fin de l’année, mais cet objectif pourrait être révisé à la hausse en fonction de la performance que notre équipe réalisera lors du redémarrage.»

Plus de 592 000 onces d’or… pour l’instant

Le plan de relance du complexe Kiena est basé sur les résultats positifs d’une étude de préfaisabilité indépendante. Pour le moment, celle-ci prévoit une production moyenne de 83 574 onces d’or par année pour une durée de vie de sept ans. Durant cette période, Wesdome devrait récupérer 592 113 des 601 653 onces d’or calculées dans les réserves minérales probables de la mine, soit un taux de récupération de plus de 98 %.

«Nous tenons cependant à préciser que l’étude de préfaisabilité est basée sur des données de forage datées du 18 septembre 2020. Les résultats des 41 780 mètres que nous avons forés depuis dans 143 trous supplémentaires, en date du 12 avril 2021, nous laissent fortement croire que le dépôt minéral pourrait être beaucoup plus substantiel. Par conséquent, la durée de vie de la mine pourrait s’en trouver prolongée», a fait valoir M. Middlemiss.

En plus des 601 653 onces d’or incluses dans les réserves exploitables, l’étude de préfaisabilité de Kiena laisse en effet présager un potentiel additionnel de 156 000 onces d’or indiquées et de 649 200 onces d’or présumées.

«Nos récents résultats de forage laissent fortement croire que le dépôt minéral pourrait être beaucoup plus substantiel. Par conséquent, la durée de vie de la mine pourrait s’en trouver prolongée» - Duncan Middlemiss

Un redémarrage de seulement 232 M $

Le plan de relance des opérations au complexe Kiena nécessitera 231,8 M $ en capitaux, incluant un fonds de 2 M $ pour la restauration du site à la fin de la vie de la mine. De cette somme, 130,2 M $ seront investis dans le développement souterrain, l’achat d’équipements, l’amélioration du système de ventilation et divers travaux de construction, dont l’aménagement d’un réseau de distribution de remblai en pâte pour consolider les galeries au fur et à mesure de leur exploitation.

Les projets de Wesdome prévoient d’ailleurs la construction, au coût de 9,6 M $, d’une usine de remblai en pâte. Le parc à résidus miniers sera, quant à lui, mis à niveau afin d’en minimiser les impacts sur l’environnement. Cette phase coûtera 20,4 M $. Enfin, une nouvelle unité de traitement des eaux sera implantée, au coût de 23,3 M $.

«Un des avantages de Kiena, c’est que tous nos investissements seront financés par les liquidités que nous possédons déjà et par les flux de trésorerie qui résulteront de nos opérations. Aucun financement externe ne sera nécessaire», a indiqué Duncan Middlemiss.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média