Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Faits Divers

Retour

27 mai 2021

Dominic Chamberland - dchamberland@lexismedia.ca

324 constats d’infraction émis durant le long congé

Sûreté du Québec Policier

©Photo: Archives

De toute évidence, les policiers se sont tenus occupés sur les routes de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec, le week-end dernier, durant le long congé de la Fête des Patriotes.

Selon le bilan dévoilé par la Sûreté du Québec, pas moins de 174 billets d’infraction pour excès de vitesse ont été émis dans la région au cours de cette période, en plus de 10 constats pour non-port de la ceinture de sécurité, 13 constats pour utilisation du cellulaire au volant et 127 constats pour diverses autres infractions, pour un grand total de 324 constats émis, soit 11 de plus que l’an dernier pour la même fin de semaine.

La SQ rapporte aussi une collision avec blessés dans ce bilan 2021 du congé de la Fête des Patriotes (contre trois en 2020) et 49 opérations de contrôle pour alcool/drogue au volant. Ainsi, 19 personnes ont été soumises à un appareil de détection approuvé (ADA), ce qui a résulté en neuf arrestations pour conduite sous l’effet de l’alcool ou de la drogue (contre trois l’an dernier), indique la Sûreté du Québec.

«Il est primordial de poursuivre les interventions policières, conjuguées à la diffusion de messages de sensibilisation incitant les usagers du réseau routier à adopter une conduite plus responsable, pour ainsi permettre de réduire le nombre de collisions, de blessures et de décès, mentionne-t-on dans un communiqué de la SQ, en soulignant que l’excès de vitesse se veut le comportement qui reste surreprésenté dans les principales causes de collisions mortelles ou avec blessés.

«Rappelons que la première cause des collisions demeure la personne derrière le volant. Les conducteurs doivent adopter des comportements responsables, permettant ainsi de rendre les routes du Québec plus sécuritaires», ajoute la SQ.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média