Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

27 mai 2021

Jean-François Vachon - jfvachon@lexismedia.ca

La vaccination scolaire s’organise en Abitibi-Témiscamingue

Les jeunes de 12 à 17 ans seront vaccinés au cours des prochaines semaines

Vaccins

©Photo - archives - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Au cours des prochaines semaines, les détails de la vaccination chez les adolescents seront transmis aux parents par les centres de services scolaire.

La vaccination scolaire approche en Abitibi-Témiscamingue alors que les jeunes de 12 à 17 ans seront vaccinés dans les semaines du 7 et du 14 juin.

Bien que, actuellement, toutes les personnes de 12 ans et plus peuvent prendre rendez-vous, la responsable de la campagne de vaccination, Katia Châteauvert, demande aux parents et aux jeunes de privilégier la vaccination scolaire.

«On favorise cette façon. Les élèves seront transportés en bulle classe vers les lieux de vaccination», a-t-elle fait valoir.

Les centres de services scolaire de la région transmettront au cours des prochains jours des informations, notamment les dates et lieux de vaccination et le résumé des étapes importantes. «Les parents des élèves de 12 et de 13 ans devront signer le formulaire de consentement. Pour les élèves de 14 ans, ils sont en mesure de prendre cette décision. Un formulaire d’autorisation de transfert des données personnelles au CISSSAT devra aussi être remis, ce qui permettra d’accélérer les choses le jour de la vaccination», a expliqué le directeur général du centre de services scolaire Harricana, Yannick Roy.

12 ans et moins

Dans le cas où un enfant n’aura pas 12 ans au moment de la vaccination, il ne sera pas possible de se faire vacciner. Les parents pourront cependant prendre un rendez-vous durant la période estivale.

Pour la deuxième dose chez la population des 12-17 ans, rien n’est encore arrêté. «On va certainement planifier la seconde dose avec les centres de services scolaire pour la rentrée scolaire. On va s’ajuster en conséquence, mais on vise probablement de le faire encore en collaboration», a expliqué Mme Chateauvert.

En route vers le 75%

Actuellement, 55,8% de la population en région a obtenu sa première dose de vaccin. De plus, en tenant compte des rendez-vous pris, l’Abitibi-Témiscamingue est en route vers le 75% de personnes ayant reçu cette première dose.

Actuellement, les couvertures vaccinales des MRC de Rouyn-Noranda, du Témiscamingue, de l’Abitibi-Ouest et de l’Abitibi tournent autour de 55% alors que la MRC de la Vallée-de-l’Or tourne autour de 50%.

Du sans rendez-vous

La semaine prochaine, le CISSSAT dévoilera des plages horaires de sans rendez-vous qui seront disponibles dans ses centres de vaccinations.

De plus, des informations vont suivre sur la façon de devancer son rendez-vous de 2e dose.

Notons, pour les gens ayant été vaccinés à l’extérieur du Québec, qu’il est maintenant possible de prendre rendez-vous pour faire inscrire ses vaccins dans ses dossiers. Ces rendez-vous sont disponibles via le site ClicSanté.

Peu de cas

La dernière semaine a été assez stable en région alors que seulement quatre cas de COVID-19 ont été recensés, tous à Rouyn-Noranda.

Avec l’ouverture des déplacements entre les régions, la médecin-conseil à la santé publique, Dr Omobola Sobanjo, a demandé aux citoyens d’être prudents. «La prudence est toujours de mise. Si vous voyagez à l’extérieur, il est recommandé d’éviter de limiter les contacts pour les deux premières semaines. Cela nous aide à protéger et à prévenir des éclosions parce qu’il y aura moins de contacts», a-t-elle soutenu.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média