Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

27 mai 2021

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@lexismedia.ca

Sylvie Bérubé se réjouit de l’avancement du projet de loi C-15

Une grande victoire pour les Autochtones, selon elle

Sylvie Bérubé

©Photo: Gracieuseté

La députée d’Abitibi – Baie-James – Nunavik – Eeyou, Sylvie Bérubé.

POLITIQUE - Le projet de loi C-15 a franchi une nouvelle étape en vue de son adoption par Ottawa. Adopté en troisième lecture à la Chambres de Communes, il s’agit d’un pas de plus vers une victoire pour les peuples autochtones, selon la députée d’Abitibi – Baie-James – Nunavik – Eeyou, Sylvie Bérubé.

Pour résumer, le projet de loi C-15 obligerait le gouvernement fédéral à faire tout en son pouvoir pour que les lois fédérales coïncident avec la Déclaration des Nations Unies sur les droits des Peuples autochtones et instaurer des mesures pour atteindre les objectifs de la charte.

Porte-parole des affaires autochtones du Bloc Québécois, Sylvie Bérubé espère que le tout soit adopté par le Sénat et obtienne la Sanction royale avant le début des prochaines élections.

«Les peuples autochtones ont subi des injustices historiques à cause du colonialisme et de la dépossession de leurs terres et il est grandement temps qu’on répare ces injustices. Puisque le Bloc Québécois s’est, à de nombreuses reprises, engagé à être un allié des Premières Nations et puisque l’appui à la Déclaration des Nations unies sur les droits des Peuples autochtones est une position historique de notre formation politique, il allait de soi que notre parti appuie C-15 à toutes les étapes à franchir en Chambre et c’est ce que nous avons fait», mentionne Mme Bérubé dans un communiqué.

La politicienne estime que tous les partis politiques auraient dû donner leur appui à ce projet de loi, déplorant que les conservateurs s’y soient opposés.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média