Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

29 mai 2021

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Une «baleine boréale» rouge à Raglan

La mine nordique accueille l’Arvik I, un brise-glace qui n’existe qu’en trois exemplaires à travers le monde

Raglan_Arvik

©Glencore Canada Mine Raglan

Impossible à rater avec sa couleur rouge vif, le brise-glace Arvik I est un navire dont le modèle n’existe qu’en trois exemplaires à travers le monde.

À compter du 1er juin, la mine Raglan comptera un atout de taille avec l’arrivée, dans le port de Baie-Déception, de l’Arvik I, un brise-glace presque unique au monde, alors qu’il n’existe que trois navires de ce type.

Construit par les chantiers navals japonais de Japan Marine United Corporation et arrivé au port de Québec à la mi-mai, l’Arvik I, qui appartient à la compagnie maritime Fednav, sera dédié à l’usage exclusif de Mine Raglan. Il prendra ainsi le relais de l’Arctic qui, après plus de 150 voyages de 1998 à 2021, sera maintenant recyclé.

La conception plus moderne de ce nouveau brise-glace permettra notamment à Mine Raglan de réduire son empreinte écologique en offrant une capacité supérieure de 2500 tonnes de transport de concentré de nickel par rapport à son prédécesseur. De plus, le navire continuera d’offrir gratuitement aux communautés inuites de Salluit et de Kangiqsujuaq un service de transport de matériel lorsque l’espace le permet.

Le nom Arvik, qui signifie «baleine boréale» en inuktitut, n’a pas été choisi par hasard. «La baleine boréale occupe une place importante dans les traditions alimentaires des Nunavimmiut, caractérisées par l’entraide et le partage, a expliqué Mine Raglan, dans une communication à ses employés. Dans le même esprit, comme le veut la tradition inuite, nous travaillerons en collaboration avec l’ensemble de nos parties prenantes pour faire du rôle central que jouera le navire Arvik I dans nos activités futures un succès collectif.»

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média