Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Magazine L'AT en affaires

Retour

02 juin 2021

CANADIAN TIRE DE ROUYN-NORANDA: UN MEMBRE DE LA FAMILLE DEPUIS 82 ANS

Il est plutôt rare que les bannières associées à des multinationales bénéficient d’un capital de sympathie généralement réservé aux commerces locaux. Mais force est d’admettre que le Canadian Tire de Rouyn-Noranda est l’exception qui confirme la règle. Et ce n ’est certainement pas un hasard.  

Canadian Tire

D’abord, très peu de commerces des anciennes villes-sœurs sont toujours actifs après avoir débuté leurs activités avant la fin des années 1930. C’est pourtant le cas du Canadian Tire de Rouyn-Noranda, qui démarrait ses activités le 13 juin 1939, devenant ainsi le premier magasin de la chaîne en sol québécois. Il était situé au 15 de l’avenue Principale et offrait essentiellement de l’entretien automobile. Son propriétaire était Harry Roy, dont le fils Richard a pris la relève par la suite. 

Le tout premier Canadian Tire de l’histoire a quant à lui été inauguré le 15 septembre 1922 dans la région de Toronto et se spécialisait dans le domaine du pneu, ce qui explique le nom de l’entreprise, qui perdure depuis. 

Un nouveau capitaine 

Depuis le 24 février 2021, un nouveau marchand s’est installé aux rênes du magasin de Rouyn-Noranda. Il s’agit de Simon Blanchard. Ce dernier était jusque-là aux commandes du Canadian Tire d’Amos, dont il avait piloté la construction du nouveau magasin et son déménagement au printemps 2018. « Je suis très fier d’avoir eu l’opportunité d’acheter le Canadian Tire de Rouyn-Noranda. C’est un super magasin pour lequel j’ai de nombreux projets avec l’excellente équipe en place », relate Simon Blanchard. 

Contrairement à la croyance populaire, la totalité des magasins Canadian Tire sont exploités par des marchands propriétaires, et ceux-ci opèrent de la même manière que tout propriétaire de commerce conventionnel. 

« On a le privilège de devenir marchand pour Canadian Tire uniquement si l’on passe par le rigoureux processus de l’entreprise. Pour devenir marchand, on doit d’abord faire nos classes dans un ou plusieurs magasins. Au moment de postuler pour devenir marchand, on passe devant un imposant comité à Toronto. Puis, si tout est accepté, on devient alors marchand », explique celui qui est d’abord passé par La Pocatière, La Baie au Saguenay et Montréal, avant d’arriver d’abord à Amos et maintenant à Rouyn-Noranda. Mais pour M. Blanchard, c’est son passage au magasin de Cowansville, où opère la seule femme marchande du réseau, Sylvie Drolet, qui lui a tout enseigné. « J’ai beaucoup de reconnaissance envers elle », mentionne-t-il. 

À son image 

« Chaque propriétaire met son magasin à son image et moi, j’aime un magasin clair, épuré, alors je travaille en ce sens. Je confirme d’ailleurs que nous allons ajouter la bannière Party City que Canadian Tire l’a achetée. Ce sera une section avec une grande offre pour les anniversaires comme de la vaisselle, des ballons que nous allons gonfler sur place, le tout dans une section commune avec les jouets », ajoute le père de deux filles de 18 et 24 ans. 

Implication locale 

Une entreprise ne peut connaître du succès sur plus de trois quarts de siècle dans une communauté sans s’y impliquer de toutes sortes de façons. « On a effectivement de très nombreuses demandes auxquelles on tente de répondre le plus possible. Personnellement, j’étais membre du Club Richelieu à Amos et je m’étais bien intégré à la population. Et j’ai bien l’intention de faire de même à Rouyn-Noranda, où je viens de m’installer dans notre nouvelle maison en compagnie de ma femme, Nancy Lagrange, qui est d’ailleurs originaire de Rouyn-Noranda, qui travaille avec moi depuis longtemps et qui est impliquée dans le volet administratif de l’entreprise », expose Simon Blanchard. 

Achat local 

Malgré le fait que l’on retrouve au-delà de 60000 articles dans son magasin, Simon Blanchard reconnaît que l’approvisionnement s’effectue essentiellement avec des fournisseurs de l’extérieur. 

«Mais si nous trouvons des articles considérés comme des produits locaux ou régionaux, nous pouvons les mettre dans nos étagères. Il faut toutefois les faire approuver par Canadian Tire, qui s’assure de la qualité et de la sécurité de ceux-ci. On s’organise aussi pour personnaliser notre magasin aux couleurs de la région. Par exemple, nous allons bientôt installer un immense orignal dans notre stationnement, qui deviendra un peu un symbole de notre magasin », ajoute le propriétaire originaire de la Rive-Sud de Montréal. 

Commandes en ligne et autres bannières 

Malgré l’immense popularité de ses magasins, les commandes en lignes sur le site de Canadian Tire fonctionnent aussi à plein régime, alors que fauteuils Lazy-boy, par exemple. 

Depuis plusieurs années déjà, les Québécois peuvent également profiter des avantages de la carte Canadian Tire lors d’achats dans des magasins appartenant désormais à la bannière canadienne, tels Sports Experts, L’Équipeur ou encore Atmosphère. 

À Rouyn-Noranda pour y rester 

Après avoir effectué de nombreux déménagements au fil des 20 dernières années, Simon Blanchard et Nancy Lagrange comptent bien s’installer dans la Capitale du Cuivre pour un bon bout. « On aime bien la ville. 

Personnellement, j’ai toujours trouvé que c’était comme un petit Montréal avec de nombreuses bonnes tables, des bistros, en plus avec des nombreux festivals de qualité. Bref, nous sommes heureux d’être ici et on va s’assurer que les gens vont continuer à être fiers de leur Canadian Tire », conclut M. Blanchard. 

Coordonnées:

245, boul. Rideau  

Rouyn-Noranda (Québec) J9X 5Y6  

T. 819 762-4375  

canadiantire.ca  

Facebook : Canadian Tire (Rouyn-Noranda) 

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média