Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

03 juin 2021

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Marcel Baril Ltée change de mains

Une transaction gagnant-gagnant, selon Jean-Yves Baril

Jean-Yves Baril Marcel Baril Ltée Rouyn-Noranda

©Photo Gracieuseté

Jean-Yves Baril se réjouit de cette transaction gagnant-gagnant et assure qu’il demeurera président de la division Marcel Baril ltée pour longtemps.

Marcel Baril Ltée a été acquise par le Groupe Deschênes, une entreprise de nature semblable basée à Montréal, mais qui profite de cette transaction pour s’établir sur le marché régional et pour accéder au marché nordique.

Selon Jean-Yves Baril, président de Marcel Baril Ltée, il s’agit d’une transaction gagnant-gagnant puisque cette intégration permettra d’offrir de nouvelles gammes de produits à ses clients. «C’est avec beaucoup de fierté que Marcel Baril Ltée se joint au Groupe Deschênes, a-t-il déclaré. Notre entreprise familiale en rejoint donc une autre qui partage les mêmes valeurs entrepreneuriales auprès de ses clients et de ses fournisseurs. Notre position dans le marché québécois et du Nord de l’Ontario apportera de nouvelles opportunités pour le Groupe Deschênes en termes de territoire et d’expertise. Bien évidemment, pour Marcel Baril Ltée, faire maintenant partie de l’équipe du Groupe Deschênes sera tout aussi bénéfique avec l’opportunité d’introduire chez notre clientèle de nouvelles gammes de produits. C’est une situation gagnant-gagnant pour nos employés, nos clients et nos fournisseurs», a fait valoir M. Baril. 

Changement et continuité 

Ce dernier a aussi insisté sur le fait que lui et les autres membres de sa famille allaient continuer d’assurer la présidence de Marcel Baril Ltée et qu’aucun changement n’était prévu à court ou moyen terme. 

«On s’est commis pour les prochaines années, moi, mon frère Guy et ma sœur Marie-Josée. Il y a des petits enfants de mon père, Marcel, qui travaillent encore pour l’entreprise, dont mon fils Nicolas. L’entreprise familiale continue, mais sous un différent parapluie», a assuré Jean-Yves Baril. 

Nouveaux marchés 

Fondée en 1955 à La Sarre et déménagée à Rouyn-Noranda à la fin de 1975, Marcel Baril Ltée possède des succursales à Rouyn-Noranda, Val-d’Or, Mirabel, Gatineau et Sault-Sainte-Marie, alors que le Groupe Deschênes opère 183 points de vente au Canda et 12 aux États-Unis. 

«Nous sommes très reconnaissants à la famille Baril de nous avoir donné l’opportunité de faire l’acquisition de Marcel Baril Ltée, qui a une réputation enviable. Cette acquisition nous permet d’étendre notre couverture géographique pour des produits et marchés dans lesquels nous sommes déjà actifs. Elle nous donne aussi accès au marché minier, dont les perspectives sont très positives pour les prochaines années. Nous sommes surtout très heureux d’accueillir une équipe talentueuse et expérimentée. L’entreprise ayant déjà du succès, aucun changement n’est prévu à court terme dans sa stratégie, ses opérations ou sa manière de traiter les affaires. Nous visons donc une transition en douceur, tant à l’interne pour les nouveaux membres de notre famille qu'à l’externe pour ses clients et ses fournisseurs», a expliqué François Deschênes, président et chef de la direction du Groupe Deschênes. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média