Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

04 juin 2021

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Le Bureau du citoyen a accompagné 288 citoyens sur un total de 15 376 demandes

Rapport annuel 2020

Diane Dallaire Simon Lapierre Bureau du citoyen

©Photo Le Citoyen – Thierry de Noncourt

Le Bureau du citoyen de Rouyn-Noranda recommande que l’accès aux services municipaux soit simplifié pour les citoyens. Photo prise lors du lancement du Bureau du citoyen en novembre 2019 avec la mairesse Diane Dallaire et le responsable, Simon Lapierre.

Le Bureau du citoyen, créé à la suite de l’engagement électoral de la mairesse de Rouyn-Noranda, Diane Dallaire, a déposé son deuxième rapport annuel, constituant son premier véritable bilan d’une année complète. Le bilan 2020, déposé lors de la séance du conseil municipal du 31 mai, révèle que le Bureau a accompagné 288 citoyens sur un total de 15 376 demandes.

Bien que le nombre de personnes accompagnées puisse sembler faible par rapport au total, la mairesse soutient que ce service permet d’améliorer les services aux citoyens. «Le Bureau a été mis en place pour améliorer la qualité du service au citoyen et pour accompagner le citoyen. Les 288 demandes de gens qui ont eu besoin d’accompagnement, c’est bien sûr un faible pourcentage, mais ça a permis de faire l’analyse des besoins et c’est précieux comme information», a expliqué Mme Dallaire. 

Bilan et recommandations 

Selon le données du rapport annuel, 85 % des demandes sont traitées le jour même. Les demandes d’accompagnement sont de diverses natures, mais celles en lien avec la voirie représentent 25 % de celles-ci, les inspections, 14 %, les matières résiduelles, 9 % et ainsi de suite. Le Bureau a aussi accompagné 18 citoyens qui voulaient déposer une plainte. De ce nombre, 11 plaintes étaient fondées: 4 en lien avec les travaux publics, 3 avec le service d’ingénierie, 2 pour les matières résiduelles, 1 pour l’évaluation des taxes et 1 pour les espaces verts. 

Le Bureau a émis 17 recommandations auprès de différents services de la Ville. Les 17 recommandations ont été retenues: 14 ont déjà été réalisées et 3 sont en cours de réalisation. 

Pour finir, le Bureau recommande à l’administration municipale de simplifier l’accès des services aux citoyens. 

Commentaires

5 juin 2021

chose bine

allo

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média