Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

05 juin 2021

Lucie Charest - lcharest@lexismedia.ca

À vos cartes, cliquez, savourez

Une carte interactive de la production agroalimentaire du Témiscamingue voit le jour

Route_terroir_Temis

©MRC de Témiscamingue

Hannatou Tankary a fait un survol de l’utilisation de la carte interactive lors de son lancement, le 1er juin.

Pas étonnant que le coin de pays qui a vu naître la Foire gourmande adapte son offre de service en agroalimentaire à une réalité où le virtuel et le véritable marchent main dans la main. La carte interactive Route du terroir, lancée le 1er juin, risque de faire les délices tant des résidents que des visiteurs.

La carte vise à mettre en valeur les lieux et attraits agricoles et les produits agroalimentaires du Témiscamingue. Elle peut être consultée sur le site web https://vivreautemiscamingue.com/route-du-terroir.

«Vous pouvez y effectuer des recherches par mots-clés, par thème ou par secteur, a indiqué Hannatou Tankary, agente de développement en agriculture et agroalimentaire à la MRC de Témiscamingue (MRCT) et responsable du déploiement de la carte interactive. En quelques clics vous pouvez tracer votre itinéraire gourmand sur le territoire.»

Au moment de son lancement, la carte interactive Route du terroir regroupait déjà une quinzaine de fiches d’entreprise. Celles-ci comprennent, entre autres, un bref historique de la production, les produits offerts, la localisation géographique et les heures d’ouverture. Les entreprises agroalimentaires pas encore inscrites sont les bienvenues, dans la mesure où elles respectent les critères d’admissibilité.

Pôle d’excellence

La préfète du Témiscamingue, Claire Bolduc, voit dans cette annonce un jalon de plus pour étayer l’agriculture innovante, pôle d’excellence auquel sa MRC a choisi de s’associer. «Nous positionnons de plus en plus le Témiscamingue sur l’échiquier québécois, a-t-elle rappelé. Qui on est, où l’on est, ce qu’on produit. Notre potentiel n’est plus insoupçonné: la variété de nos produits, leur qualité et leur quantité font le bonheur et la joie de plusieurs et l’envie de plusieurs autres.»

12 $ par semaine de produits régionaux

Le ministre de l’Agriculture, André Lamontagne, a salué l’intérêt de cette initiative de la MRCT. Selon lui, elle s’inscrit parfaitement dans l’objectif du Ministère de promouvoir et de valoriser les produits bioalimentaires québécois. «Cette carte interactive représente une vitrine de choix pour faire connaître la qualité et la diversité des aliments d’ici aux consommateurs, s’est-il réjoui. Notre gouvernement s’associe à ce projet avec enthousiasme à hauteur de 12 800 $.»

Il a d’ailleurs profité du lancement de la carte interactive pour rappeler la propre initiative de son ministère d’inviter les consommateurs à inclure chaque semaine dans leur panier d’épicerie 12 $ de produits régionaux en lieu et place de produits similaires provenant de l’extérieur.

«Si l’on considère que les 3,2 millions de foyers québécois adhèrent à cette proposition de 12 $ de produits régionaux, cela représente plus de 1 milliard de dollars en revenus pour nos producteurs, a-t-il réitéré. Cette carte permet d’entrer en contact avec les producteurs. Les Québécois sont curieux, on le constate chaque année lors des Portes ouvertes sur les fermes. Plus on donne d’opportunités du genre aux consommateurs, plus on cultive le lien de confiance entre les producteurs et les consommateurs.»

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média