Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

09 juin 2021

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Rouyn-Noranda se donne une image de marque audacieuse et attractive

Douce Rebelle

Rouyn-Noranda Douce Rebelle attractivité

©Photo Le Citoyen – Thierry de Noncourt

La Ville de Rouyn-Noranda s’affiche comme Douce Rebelle.

Dans le but de faire connaître les différents aspects de la personnalité de son territoire, à la fois vaste et sauvage, mais aussi urbain et branché, la Ville de Rouyn-Noranda a lancé sa nouvelle image de marque, lors d’une soirée émouvante, le 9 juin, au Théâtre du cuivre. 

Financée au coût d’environ 150 000 $, dont la majorité provient du Fonds d’aide et de relance régionale du gouvernement du Québec, la campagne vise à favoriser l’attractivité et la rétention de la population.

«L’un des objectifs de cette nouvelle image de marque est de susciter la fierté de nos citoyens et de piquer la curiosité des gens de l’extérieur. C’est beaucoup plus qu’une image, c’est aussi une promesse que nous faisons, celle d’offrir un territoire où tous peuvent se réaliser pleinement», a illustré la mairesse, Diane Dallaire. 

Douce Rebelle 

La Ville s’affiche donc comme «Douce Rebelle», une image qui reflète bien ses contrastes géographiques, mais aussi ceux de sa population bigarrée, festive mais industrieuse, chaleureuse et robuste. Il ne s’agit pas d’un nouveau logo pour représenter la Ville, mais d’une image promotionnelle. L’enjeu de l’attractivité est au cœur des préoccupations locales depuis plusieurs années et la Ville tente de développer une stratégie sur plusieurs plans.  

Un site internet, doucerebelle.ca a été mis en ligne. Du matériel promotionnel a été produit. Des auteurs ont mis leurs talents en commun pour composer un poème très émouvant intitulé «Douce Rebelle», en collaboration avec la librairie Livresse. Une revue a été publiée en collaboration avec Lexismedia dans laquelle on découvre l’histoire de trois familles qui ont choisi Rouyn-Noranda : la famille Theubou Tameghe, la famille Santamaria et la famille Bergeron.  

Une courte vidéo et un sympathique vox pop ont aussi et réalisés en collaboration avec le cinéaste Dominic Leclerc. Ils seront diffusés sur les réseaux sociaux. La mairesse a invité toute la population à participer à la campagne, à afficher ses couleurs et à la partager.  

«On vit dans une ville où c’est vraiment facile de faire des projets et où les gens sont toujours prêts à les accueillir, confie participante au vox pop, les gens sont volontaires ici». 

«On a toujours cette dualité à Rouyn-Noranda et c’est ça qui nous permet d’être capables d’être créatifs», indique un autre. 

«J’étais venu ici pour un petit mois de vacances, ça va faire, peut-être 24 ans maintenant», dit une troisième, le sourire dans la voix. 

Plan d’action 

La Ville travaille à l’élaboration d’un plan d’action pour les nouveaux arrivants, le mandat de l’attractivité a été confié au CLD et un plan de développement économique sera présenté dans un avenir rapproché. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média