Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

09 juin 2021

Lucie Charest - lcharest@medialo.ca

Une ville de 7000 habitants au cœur du Témiscamingue

Un éventuel regroupement de quatre municipalités se précise

Ville-Marie

©Lucie Charest - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Selon une étude récemment publiée, un regroupement municipal entre Ville-Marie, Duhamel-Ouest, Lorrainville et Fabre permettrait des économies tangibles à moyen et long terme.

Les conseils municipaux de Lorrainville et Fabre vont de l’avant pour approfondir la possibilité d’un regroupement municipal élargi à la suite du dépôt d’une étude illustrant les avantages de regrouper Ville-Marie et Duhamel-Ouest.

:«En étant propriétaire d'une entreprise au Témiscamingue et heureux papa de quatre enfants, je crois que l’avenir du Témis passe par le regroupement, a fait observer Jean-François Trahan, co-porte-parole du comité-conseil formé dans le cadre de cette étude menée par Arnaud Warolin, ancien préfet.

«Le statu quo ne peut plus durer, a poursuivi M. Trahan. Il est important d'unir nos forces afin d'avancer et de le faire de façon équitable pour tous. C’est en travaillant ensemble et en ralliant nos forces que nous réussirons à attirer et à garder nos professionnels. Les citoyens doivent faire valoir leurs idées et mettre l'épaule à la roue.»

Économiser 150 000 $ par année

Selon les résultats de l’étude, qui s’est échelonnée sur une période de huit mois, ce regroupement permettrait d’accroître la qualité des services. Les économies réalisées par l’annulation de factures payées en double, tel que le traitement des élus, la gestion financière et administrative ainsi que la coordination en sécurité civile, associées aux nouvelles subventions de la ville unifiée, se chiffreraient quant à elles à plus de 150 000 $ par année.

«La Ville de Ville-Marie a décidé de prendre les grands moyens pour relever les défis et a entrepris un exercice de réflexion stratégique sérieux afin de trouver des solutions durables aux problèmes vécus, a rappelé Arnaud Warolin. Ville-Marie, considérée comme le centre administratif et le pôle commercial de la MRC avec quelque 150 commerces, souffre de son enclavement. À court, moyen et long terme, les citoyens de Ville-Marie comme ceux des autres municipalités du centre vont se buter aux effets de cette situation si la ville ne peut continuer à se développer en raison de ses limites territoriales et financières.»

Québec invité à mener sa propre étude

Le conseil municipal de Ville-Marie a récemment adopté une résolution favorable à ce que le ministère des Affaires municipales et de l’habitation évalue à son tour les possibilités d’un tel regroupement. Les trois autres municipalités concernées devraient adopter une résolution similaire et l’acheminer au Ministère.

Promotion en faveur du regroupement

L’étude de M. Warolin est disponible en ligne sur le site web de la Ville de Ville-Marie. Les membres du comité souhaitent sensibiliser leurs concitoyens aux bienfaits des regroupements par le biais de diverses capsules vidéo, qui seront dévoilées au cours des prochaines semaines. La page Facebook Regroupement-Centre-du-Témiscamingue, qui traite de la démarche du comité, vient d’être mise en ligne afin d’y offrir l’information en continu et de répondre aux questions des citoyens.

Le comité-conseil créé dans le cadre de cette démarche est formé de citoyens dont l’implication est déjà reconnue dans le milieu. Il s’agit de Jean-François Trahan et Réal Couture, co-porte-parole du comité de même que Claude Gagnon, Karen Lachapelle, Martin Drolet, Fanny Richer et Robert Therrien. Ceux-ci, qui proviennent principalement de Ville-Marie et Duhamel-Ouest, lancent l’invitation à des citoyens des autres municipalités à se joindre à eux.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média