Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

17 juin 2021

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Jean-Marc Belzile annonce officiellement sa candidature à la mairie de Rouyn-Noranda

Taxes, complexe multisport et vision à long terme

Jean-Marc Belzile, candidat mairie Rouyn-Noranda 2021

©Photo Le Citoyen – Thierry de Noncourt

Jean-Marc Belzile veut être un maire accessible.

La campagne électorale est lancée à Rouyn-Noranda avec l’annonce officielle de la candidature de Jean-Marc Belzile. Il a tenu une conférence de presse à l’Agora de la Presqu’île du lac Osisko, le 17 juin, où il a exposé les motivations qui le poussaient à briguer la mairie.

« À un certain moment donné, c’est clair que la capacité de payer des citoyens a ses limites!» - Jean-Marc Belzile

M. Belzile explique son saut dans l’arène politique, en partie, par le désir grandissant de ses enfants de s’impliquer dans leur communauté, de prendre position en faveur de causes environnementales ou sociales. Malheureusement, l’éthique professionnelle reliée à son métier lui interdisait de le faire avec eux. 

«Je suis quelqu’un qui a des convictions, qui a des idées depuis toujours et être journaliste, ça implique de les mettre de côté. C’est ce qui va paraitre [durant la campagne] et pour moi, c’est une délivrance», a expliqué le candidat, qui souhaite maintenant parler plus librement pour faire évoluer sa communauté. Il considère que la politique municipale est le lieu où il pourra avoir le plus grand impact. «Je veux amener une vision à long terme. J’ai l’impression qu’on prend souvent des décisions à très court terme», a-t-il déploré. 

Complexe multisport 

Jean-Marc Belzile a avoué être déçu du résultat du projet de complexe multisport, qui a abouti à un centre aquatique, beaucoup plus modeste que l’idée de départ, il y a 10 ans. «Je suis plutôt déçu, mais donnons quand même le bénéfice au dernier conseil, qui a réussi à réaliser une partie du projet», a-t-il lancé, en ajoutant que le projet revient constamment dans les préoccupations des citoyens. 

Taxes municipales 

Questionné au sujet des taxes municipales et de la facture qui ne cesse d’augmenter pour le contribuable, M. Belzile a déclaré être sensible à cette réalité, particulièrement pour les ménages à faible revenu. 

«On l’a tous vécu, les taxes ont augmenté beaucoup au cours des dix dernières années. À un certain moment donné, c’est clair que la capacité de payer des citoyens a ses limites! Qu’est-ce que l’on a fait pour compenser la hausse de taxes pour les gens à plus faible revenu?», a-t-il demandé. 

Réduction de la vitesse 

Le candidat est par ailleurs favorable au projet de réduction de la vitesse à 40km/h actuellement à l’étude par le conseil municipal. «C’est certain que certaines grandes artères ne pourront être touchées, mais qu’est-ce que ça change, de ralentir à 30km/h ou 40 km/h? On va peut-être arriver deux minutes plus tard, c’est la seule chose. L’important, c’est que les gens se sentent en sécurité», a confié le père de famille. 

Il soutient vouloir être un maire accessible, à la manière de son ami et source d’inspiration, Ulrick Chérubin, qui a été maire d’Amos de 2002 à 2014. 

Commentaires

17 juin 2021

SERGE sauciermon vote sera pour vous si, comme moi, vos priorités:sont: créér des logememnts sociaux

priorités que je souhaite:travailler a ce que la fonderie réduise rapidenent et sensiblement ses rejets polluants qu'elle restaore les sols dans facturer personne sauf elle-même. merci serge saucier résidant du vieux noranda

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média