Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Environnement

Retour

19 juin 2021

Jean-François Vachon - jfvachon@lexismedia.ca

L’UQAT étudiera une façon d’aider les insectes pollinisateurs

Mieux cibler la végétalisation des anciens sites miniers

Marie Guittonny

©UQAT/Kevin Black

La professeure Marie Guittonny explorera des façons de végétaliser d’anciens sites miniers afin de permettre la reproduction d’insectes pollinisateurs.

L’Institut de recherche en mines et en environnement (IRME) de l’UQAT a obtenu une importante subvention afin de déterminer une façon de permettre la reproduction des insectes pollinisateurs lors de la restauration de sites miniers.

La professeure de l’IRME Marie Guittonny réalisera cette recherche avec Julia Mlynarek et Alessandro Déni, de l’Insectarium de Montréal. Le projet, d’une durée de quatre ans, étudiera comment la végétalisation de sites miniers peut soutenir des communautés d’insectes pollinisateurs. 

«En effet, des sites miniers végétalisés avec des plantes à fleurs appropriées pourraient favoriser la croissance et la reproduction de certains insectes pollinisateurs. Cependant, la diversité florale et la qualité des ressources alimentaires pourraient diminuer sur les sites miniers, car ces derniers sont carencés et contiennent parfois des métaux potentiellement toxiques pour les plantes et les insectes», a indiqué la professeure. 

Comme cette capacité est encore peu connue, l’équipe de recherche testera à partir de plantes cibles, soit la verge d’or et l’asclépiade, hôtes du papillon monarque, ainsi que des plantes agronomiques adaptés adaptées à ce type de site. 

Les conclusions de cette recherche permettront de cibler des plantes à utiliser pour contribuer à la conservation des insectes pollinisateurs et à contrebalancer les pertes de biodiversité causées par l’activité minière. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média