Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

LHJMQ

Retour

20 juin 2021

Jean-François Vachon - jfvachon@lexismedia.ca

Frédéric Cousineau: le grand gardien malarticois

Un des bons gardiens de la cuvée 2021

Frédéric Cousineau

©Dany Germain

Le gardien Frédéric Cousineau est répertorié en 4e ronde par la Centrale de soutien au recrutement de la LHJMQ ,tandis que HockeyProspect.com classe le cerbère valdorien au 28e rang.

Cinquième gardien sur la liste de la Centrale de soutien au recrutement de la LHJMQ, le gardien malarticois Frédéric Cousineau est classé en 4e ronde en vue du repêchage de la LHJMQ, qui se déroulera les 25 et 26 juin.

Le jeune homme a déjà hâte à cette date. «Je suis excité. Ça va être un des plus beaux moments de ma vie et je vais en profiter au maximum. On va écouter ça avec ma famille», a-t-il confié. 

L’adolescent de 15 ans a aussi pris un pouce. «Je suis rendu à 6 pieds 3,5 pouces, a-t-il lancé en mettant l’accent sur le 0,5 pouces. Au fil des années, en grandissant, je devais changer mon stock plus souvent, mais ça me permet de couvrir plus d’angles et d’avoir une plus longue portée.» 

Celui qui profite des séries éliminatoires dans la LNH pour épier son gardien favori, Carey Price, a déjà eu quelques entrevues avec des équipes du circuit Courteau. «Ça s’est bien déroulé. Les entrevues ont été faites au téléphone ou par Zoom», a-t-il révélé. 

Le jeune gardien pourrait bien attirer l’œil des Foreurs de Val-d’Or, alors que la rumeur court que la formation pourrait transiger Jonathan Lemieux aux Sea Dogs de Saint John. Tout cela, si les Huskies ne décident pas de chiper un autre joueur de l’Abitibi-Est sous leur nez. Mais pour Frédéric Cousineau, n’importe quel endroit le rendra heureux. «Peu importe l’équipe, ça va être un moment exceptionnel», a-t-il soutenu. 

Frédéric Cousineau

©Dany Germain

Frédéric Cousineau est un des meilleurs gardiens disponibles selon la liste de la Centrale de soutien au recrutement de la LHJMQ.

Une saison spéciale 

Il faut dire que le hockeyeur a vécu une année tantôt normale, tantôt anormale. «C’est sûr qu’avec la COVID-19, ce fut assez spécial, mais je me sens privilégié. J’ai pu embarquer sur la glace chaque jour et m’améliorer. Il y a des gars à Montréal qui n’ont presque pas pratiqué», a évoqué le cerbère. 

Néanmoins, Frédéric Cousineau a pu jouer contre les Gaillards du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue à plusieurs reprises avant les Fêtes. «La saison n’a pas été si pire. Et même si on jouait contre les Gaillards, c’était le fun de disputer des matchs. Pour moi, ça ne faisait pas vraiment de différence», a-t-il évoqué. 

L'an dernier, au niveau bantam AAA, il a compilé une fiche de 4 victoires et 9 défaites, dont 3 en surtemps. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média