Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

20 juin 2021

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Iberbot, le robot champion

L’école D’Iberville accueille le 1er Omnium de robotique Cuivre & Or

Omnium_robotique_Iberville_1

©Robotique Cuivre & Or

Iberbot (équipe en rouge) et Mudwizard de Technosub (en bas) ont été l’alliance robotique la plus performante.

Le 11 juin, l’école D’Iberville a été le théâtre du tout premier Omnium de robotique Cuivre & Or, une compétition où les huit équipes participantes devaient travailler en alliance pour décrocher la victoire.

Quatre équipes composées d’élèves de secondaire 3 et 4 inscrits dans la concentration robotique de l’école D’Iberville ont pris part à cette épreuve de type FIRST Tech Challenge, un des quatre principaux programmes de robotique organisés par l’organisme international FIRST (For Inspiration and Recognition of Science and Technology). Quatre entreprises de Rouyn-Noranda ont aussi relevé le défi: Adria Service Technique, la Fonderie Horne, M4 Industries et Technosub.

Dans le cadre de l’Omnium, chaque équipe d’élèves était alliée à une équipe composée de membres d’une entreprise. Le défi consistait à construire et programmer des robots pour que ceux-ci rivalisent contre d’autres équipes dans un format d’alliance. La finale a été remportée par l’alliance Iberbot/Technosub, qui s’était mesurée contre le tandem Tawindwe/Adria Service Technique.

«Cette journée s’est avérée signifiante et enrichissante pour les élèves, qui ont réussi à se surpasser en effectuant le design, la construction et la programmation d’un robot et ses mécanismes malgré une année scolaire très particulière», a mentionné Sébastien Lampron, enseignant en sciences et responsable du programme de robotique à l’école D’Iberville.

Ce dernier a tenu à remercier les quatre entreprises, qui ont soutenu financièrement le programme en lui faisant don des kits de robotique qu’elles avaient utilisés pour la compétition.

Omnium_robotique_Iberville_2

©Robotique Cuivre & Or

Iberbot a été le robot le plus performant parmi les quatre conçus par les élèves de l’école D’Iberville.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média