Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Environnement

Retour

20 juin 2021

Jessica Gélinas - jgelinas@lexismedia.ca

La génétique des épinettes blanches au cœur d’une étude

L’UQAT cherchera à augmenter la résistance des arbres aux changements climatiques

Épinettes blanches

©Photo Le Citoyen – Patrick Rodrigue

Le projet a reçu une subvention de 330 000 $ sur trois ans de la part du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada ainsi que des contributions en espèces et en nature des deux organismes d’appui, pour un total de 544 886 $.

L’UQAT collaborera avec l’Université Laval et le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) sur une étude destinée à favoriser le reboisement de l’épinette blanche dans un contexte de changements climatiques.

Ce projet, mené sur neuf sites de plantation du MFFP, utilisera une approche novatrice de modélisation des fonctions de transfert des sources de semences. Celle-ci, précise-t-on, permettra de bonifier les connaissances et d’examiner la réponse aux conditions climatiques extrêmes des différentes sources génétiques d’épinette blanche utilisées dans le programme de reboisement au Québec. 

Les recherches détermineront la manière de déplacer des sources génétiques de l’épinette blanche vers de nouvelles zones afin qu’elles puissent s’adapter à l’évolution du climat. Cette migration assistée offre le double potentiel de conserver la productivité forestière et de réduire la vulnérabilité des écosystèmes forestiers aux changements climatiques. 

Pour que la migration assistée soit une réussite, il faudra connaître la capacité d’adaptation de différentes sources génétiques d’arbres. Des populations d’épinettes blanches seront donc évaluées à partir de leurs caractéristiques selon différents scénarios de changements climatiques. 

Le professeur Mebarek Lamara, directeur de la maîtrise en écologie à l’Institut de recherche sur les forêts de l’UQAT, agira à titre de chercheur principal. Il travaillera en collaboration avec des chercheurs de l’Université Laval et de la Direction de la recherche forestière du MFFP ainsi qu’avec la Coopérative de solidarité en recherche et développement forestier de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec. Matériaux innovants Rayonier – Gestion forestière (RYAM) agira en tant que partenaire industriel parrain. 

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média