Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

LHJMQ

Retour

23 juin 2021

Jean-François Vachon - jfvachon@lexismedia.ca

Les Huskies actifs dans les échanges

Oleksii Myklukha échangé à BLB, Mathis Dorcal-Madore débarque à RN

Huskies Rouyn-Noranda Foreurs Val-d'Or

©Jean-François Vachon - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Oleksii Myklukha poursuivra sa carrière dans l'organisation de l'Armada de Blainville-Boisbriand.

Les Huskies ont profité de l’ouverture de la période des transactions pour effectuer quelques échanges. Ils ont d’abord échangé l’attaquant de 19 ans Oleksii Myklukha à l’Armada de Blainville-Boisbriand avant d’obtenir les services du gardien de 18 ans Mathis Dorcal-Madore. 

Après deux saisons où il n’a pas nécessairement su faire sa marque avec la meute, Oleksii Myklukha a pris la route de l’Armada de Blainville-Boisbriand en retour d’un choix de 4e ronde 2023. La meute avait déjà indiqué sa volonté de le laisser aller il y a quelques semaines. 

«C’est un bon joueur et une bonne personne, mais avec un bon choix au repêchage européen, on voulait aller vers un joueur plus jeune. Plusieurs équipes nous ont approché pour ses services», a souligné le directeur général de la meute, Marc-André Bourdon. 

Arrivé aux Fêtes lors de la saison 2019-2020, Mykluha avait inscrit deux buts et six passes en 21 parties. Cette saison, après avoir encore éprouvé des difficultés à joindre l’équipe, cette fois en raison de la pandémie, l’attaquant slovaque a inscrit 4 buts et 9 passes en 24 parties. 

Un gardien 

La meute s’est aussi tournée vers les Voltigeurs de Drummondville pour obtenir un gardien. En cédant un choix de 7e ronde au prochain repêchage, Marc-André Bourdon a mis la main sur Mathis Dorcal-Madore. Le cerbère de 18 ans était le 4e gardien des Voltigeurs cette saison. 

La saison dernière, il était supposé évoluer pour le Titan de Princeville. Malheureusement, la pandémie a stoppé les activités de la Ligue junior AAA du Québec. 

La saison précédente, dans le midget AAA, avec les Cantonniers de Magog, le cerbère avait connu une saison extraordinaire, remportant 18 de ses 20 départs en plus de présenter une moyenne de buts alloués de 1,76 et un pourcentage d’arrêts de 92,5 %. 

«C’est un bon gardien midget AAA. On n’a malheureusement pas vu son développement cette année. Mais on avait peu de gardiens sur notre liste et on en voulait un pour ajouter à notre profondeur et amener de la compétition au camp. Son acquisition nous donne des options», a expliqué Marc-André Bourdon. 

Un défenseur s’ajoute 

Les Huskies ont aussi fait l’acquisition du défenseur Jacob Lefebvre des Olympiques de Gatineau. Pour obtenir les services de ce dernier, Marc-André Bourdon a cédé un choix de 3e ronde en 2021. En plus de Lefebvre, il a aussi reçu un choix de 4e ronde en 2022 et un choix de 5e ronde en 2021. 

«On avait beaucoup de choix de troisième ronde et Gatineau était intéressé. Ça permet d’aller chercher des valeurs intéressantes. Jacob Lefebvre aura une opportunité de se prouver avec nous. C’est un gars avec un bon niveau de compétition qui travaille fort et qui peut amener de la robustesse. Lui aussi, il va amener de la compétition au camp et c’est ce qu’on souhaite. On veut une saison compétitive et ça commence par un camp compétitif», a souligné le directeur général. 

Le défenseur de 17 ans avait évolué midget espoir en 2019-2020, où il avait obtenu deux buts et quatre passes. Cette année, en raison de la pandémie, il n’a pu œuvrer dans le midget AAA. Mesurant 5 pieds 11 pouces et pesant 160 livres, le jeune défenseur aura l’occasion de démontrer son savoir-faire lors du prochain camp de la meute. 

La fin de la transaction Alex Beaucage 

La meute a aussi complété la transaction Alex Beaucage. Ainsi, l’échange mené par Mario Pouliot sera un legs important pour la reconstruction de l’équipe. En retour des services de son attaquant d’élite, l’ancien directeur général a obtenu le choix de première ronde 2021 (#19), un choix de 2e ronde en 2022, un choix de 2e ronde en 2023 et un choix de 7e ronde en 2021. 

«On avait surtout des clauses si la saison se terminait plus rapidement en raison de la COVID-19. On est heureux que nos anciens aient gagné une autre Coupe en aidant les Tigres à gagner. Au final, on a eu sensiblement la même valeur que Samuel Poulin, ce qui est bien», a signalé Marc-André Bourdon. 

Le choix de 6e ronde 2023 que les Huskies ont donné dans la transaction Alexis Arsenault est revenu dans le giron rouynorandien pour compenser la non-venue d’Alex DeGagné.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média