Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Chroniques

Retour

24 juin 2021

La course de boîtes à savon du 50e anniversaire

Notre histoire en archives

BAnQ_Course_boites_savon

©BAnQ - Fonds François Ruph

Course de boîtes à savon opposant Mgr Jean-Guy Hamelin (voiture rouge) à Camille Samson (voiture brune), le 26 juin 1976.

Parmi le grand nombre d’événements organisés pour les célébrations du 50e anniversaire des villes de Rouyn et de Noranda en 1976 – courses de baignoires sur le lac Noranda, tournoi de fers, concours de stationnement de remorques, tournoi de pompiers, tournois de baseball, etc. – la course de boîtes à savon est l’une des plus populaires.

Les fervents amateurs de ce passe-temps, qui est pratiquement tombé dans l’oubli de nos jours, se donnent rendez-vous au sommet de la rue Cardinal-Bégin, du côté de la Tourelle, le samedi 26 juin 1976 à midi. La compétition est dominée par le jeune pilote de l’écurie Garage Joyal, qui rafle la position de tête grâce à un bolide de première qualité.

Ce sont toutefois les courses des célébrités qui volent la vedette. Dans un premier temps, les deux maires des villes-sœurs s’affrontent dans une série deux de trois. Le Dr Achille Juneau, maire de Noranda, l’emporte deux duels à zéro contre son homologue de Rouyn, Jean-Charles Coutu.

Le second duel, celui qui est illustré ici, oppose Mgr Jean-Guy Hamelin, évêque du Diocèse de Rouyn-Noranda, au député créditiste Camille Samson. Les deux coureurs utilisent les mêmes voitures que les maires. Cette fois-ci, c’est la voiture rouge de la ville de Rouyn, pilotée par Mgr Hamelin, qui a le dessus. Comme quoi la technique de conduite est plus importante que le véhicule lui-même!

(Par Sébastien Tessier, archiviste-coordonnateur à BAnQ Rouyn-Noranda)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média