Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

LHJMQ

Retour

25 juin 2021

Jean-François Vachon - jfvachon@lexismedia.ca

Coup de tonnerre chez les Huskies: Leighton Carruthers débarque

Le troisième choix de la séance de sélection 2020 est acquis par la meute

Leighton Carruthers

©Gracieuseté/Saint John Sea Dogs

L'attaquant Leighton Carruthers a été obtenu par les Huskies en retour de leur choix de première ronde.

Les Huskies de Rouyn-Noranda ont obtenu le troisième joueur appelé lors du repêchage de l’an dernier, Leighton Carruthers. Pour obtenir les services de l’attaquant des Sea Dogs, la meute a cédé leur choix de première ronde, le numéro 19, leur choix de 2e ronde, le numéro 29, ainsi qu’un choix de 2e ronde en 2022 et un choix de 3e ronde en 2023.

L’attaquant de 17 ans a avoué avoir été surpris par l’échange. «Ça va être un changement. J’ai créé des liens à Saint John et ce sera difficile de dire au revoir. Mais, les changements sont pour le mieux. Il y a un but à la fin du tunnel et il faut faire ce qu’il faut pour s’y rendre. Pour moi, c’est une nouvelle opportunité pour les prochaines années et je vais la saisir», a-t-il confié.

En arrivant dans une équipe en reconstruction, Leighton Carruthers aura une occasion en or d’avoir un temps de jeu plus grand. «Ça vient avec le fait de le gagner aussi. Je sais ce que ce ne sera pas facile. Dans la vie, rien n’est donné, tout doit être gagné. C’est quelque chose que les joueurs doivent comprendre et que je comprends. Quand on m’offre une opportunité, je la saisis», a-t-il exposé.

Le natif de la Nouvelle-Écosse se décrit comme un attaquant de puissance qui travaille excessivement fort. «Je mets la rondelle au fond du filet et je peux faire des jeux. J’apporte une présence physique et je termine mes mises en échec», a-t-il spécifié.

Il débarquera dans un vestiaire où le nombre de visages qu’il connait est quand même important. «Rouyn-Noranda a un noyau de joueurs des Maritimes. Je connais la plupart des gars. J’ai hâte de les rencontrer et de construire des relations qui vont durer toute une vie», a-t-il soutenu.

Un coup de maître

Le directeur général des Huskies, Marc-André Bourdon, était très heureux de ce coup d’éclat. «Quand on regarde ce qu’on a donné, ce n’est pas extravagant quand on compare à ce que coûte ce type de joueur. Ce type de prix, on le paie souvent pour des gars pour une année ou une demi-année. Là, on va l’avoir pour plusieurs années avec nous», a-t-il expliqué.

«On obtient une bonne personne et un excellent jeune. Il est un des patineurs les plus rapides de son année. Il est physique, il a un niveau de compétition très élevé, une éthique de travail du même calibre, il est capable de marquer des buts. Des joueurs comme Carruthers, il n’y en a pas beaucoup», a-t-il ajouté.

De plus, le directeur général assure que l’équipe est toujours en bonne position. «On n’a pas besoin de s’inquiéter pour notre avenir. On a encore plusieurs choix demain en 3e et en 4e ronde. On a encore deux excellents choix de première ronde l’an prochain et 8 choix dans les cinq premières rondes en 2023.»

Troisième choix de la séance de sélection de 2020, Carruthers est un attaquant de 5 pieds 11 pouces et 205 livres. Il a disputé 30 parties la saison dernière inscrivant trois buts et une passe. «Habituellement, un gars sélectionné 3e au total a un temps de glace important. Avec Saint John qui avait une bonne équipe, il n’a pas nécessairement eu sa chance. Ça explique un peu ses chiffres cette année. Mais on a accès à des programmes qui nous disent le nombre de minutes qu’un joueur joue, son nombre de points par minute. Il a aussi fait des points dans le bantam et dans le midget. Quand on prend tout ça en compte, on a payé un prix raisonnable», a souligné Marc-André Bourdon.

Et, en effet, Carruthers avait bien fait au niveau M18 (anciennement le midget AAA). Lors de sa saison avec le McDonald’s de Halifax, l’attaquant avait inscrit 18 buts et 19 passes en 35 parties en plus d’avoir accumulé 50 minutes de punition.

Occasion ratée

Mais en transigeant pour obtenir Leighton Carruthers, les Huskies ont mis une croix sur la chance de repêcher le produit local Matis Ouellet. «Des occasions de mettre la main sur un joueur qui a été sélectionné le troisième au total, ça n’arrive pas souvent. On aimait Matis Ouellet, mais c’était une occasion qu’on ne pouvait pas manquer», a fait valoir Marc-André Bourdon.

Il faut dire que l’équipe a tout de même pris une décision en se basant sur certaines certitudes. «Dans une année où rien n’est sûr à 100%, on avait l’occasion d’acquérir Carruthers dont on est sûr à 100% de ce qu’on achète. Il y a des gars qu’on a vu seulement une ou deux fois par vidéo cette année», a-t-il mentionné.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média