Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

28 juin 2021

Jean-François Vachon - jfvachon@lexismedia.ca

En route vers l’exploitation de Horne 5

Une entente majeure entre Falco et Glencore

Falco_plan_Horne5

©Ressources Falco

Une entente majeure est survenue entre Ressources Falco et Glencore Canada permettant l'exploitation du projet Horne 5.

Le projet Horne 5 a le vent dans les voiles. En concluant une entente de principe avec Glencore Canada, Ressources Falco sera en mesure d’obtenir sa licence d’exploitation au cours du troisième trimestre de 2021.

Il s’agissait du chaînon manquant pour l’entreprise pour déposer les différentes demandes en vue d’obtenir les permis nécessaires pour lancer l’exploitation du projet et de convaincre les investisseurs de la viabilité du projet.

En obtenant des garanties financières et des indemnisations pour couvrir les risques que l’exploitation de Horne 5 pouvait avoir sur le site de la Fonderie Horne, Glencore Canada a donné l’aval au projet.

«Par cette entente, Glencore démontre clairement qu’elle souhaite que le projet avance. Cette entente de principe facilitera nos rencontres avec des investisseurs», a signalé le président et chef de la direction de Falco, Luc Lessard.

Les ententes d’écoulement déjà conclues entre les deux parties seront aussi incluses dans cette entente de principe. Rappelons que pendant les 15 ans de durée prévue – à l’heure actuelle – de Horne 5, Glencore achètera de Falco les concentrés de cuivre et de zinc. Le concentré de cuivre sera traité à la Fonderie Horne. «Cet accord a été une étape importante parce qu’il s’agissait de la pierre angulaire. À ce moment, on a vraiment senti un momentum positif pour la réalisation du projet», a confié Luc Lessard.

Des travaux de remblayage

Les deux parties travaillaient dernièrement à atténuer les risques reliés à l’exploitation de Horne 5. «Nous avons traité avec succès la majorité des éléments clés, incluant le remblayage d’anciens travaux souterrains pour sécuriser certains piliers de couronne à la Fonderie Horne», ont fait savoir les deux parties par voie de communiqué.

Des comités technique et stratégique seront mis sur pied par les deux compagnies pour collaborer au développement du projet Horne 5 et de profiter des synergies entre les deux parties.

«Glencore est rassuré, car elle aura accès aux informations et sera en mesure de participer aux décisions en plus d’assurer la pérennité de la Fonderie Horne. La clé du succès est de travailler ensemble pour faire évoluer le projet Horne 5. On a démontré qu’on était capable de le faire par cette entente», a signalé le PDG de Falco.

Étape majeure

Cette entente était une des clés vers l’exploitation du projet Horne 5. «Ceci constitue une étape majeure dans la phase finale des négociations de la licence d’exploitation, laquelle établira les termes selon lesquels Falco se verra octroyé le droit de procéder au développement et à l’exploitation de son Projet Horne 5 au bénéfice mutuel des deux parties», a mentionné Luc Lessard

«Cette entente représente une étape importante vers le développement du Projet Horne 5. Nous sommes très satisfaits du travail accompli au cours des 10 derniers mois et de la solide relation de travail qui s’est développée entre Falco et Glencore», a soutenu le chef des opérations des actifs nord-américains du cuivre de Glencore, Claude Bélanger.

«Le cuivre produit à Horne 5 et traité par le biais des opérations de cuivre intégrées de Glencore au Québec sera l’un des cuivres les plus écologiques et à faible empreinte carbone au monde. Bien qu’il soit impossible d’éliminer tous les risques inhérents à la proximité de ces deux opérations, Glencore est convaincu qu’avec le travail accompli à ce jour, notre solide relation et la finalisation réussie de la Licence d’exploitation, un alignement des intérêts aura été atteint et une voie vers le succès du Projet Horne 5 aura été tracée», a-t-il ajouté.

En route vers le dénoyage

Les deux entreprises continuent de discuter afin de s’entendre sur la marche à suivre pour la phase de dénoyage du projet Horne 5.

«Actuellement, nous sommes en discussion avec le gouvernement pour l’obtention d’un permis afin d’amorcer la construction de certaines infrastructures que nous avons besoin pour effectuer le dénoyage de la mine, ce qui permettra d’accélérer le projet», a expliqué Luc Lessard.

Le processus d’audience publique du BAPE devrait être complété d’ici la fin de 2021 avec un début de construction en 2022. La livraison des premières onces d’or aurait lieu en 2025.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média