Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

29 juin 2021

Comment lutter contre l'isolement des personnes âgées ?

 

Arrivé à un certain âge, il arrive que certaines personnes finissent par s’isoler parce qu’elles se sentent seules ou parce qu’elles ont vécu la perte d’un compagnon ou simplement parce qu’elles ont des problèmes de santé.

 C’est pourquoi il est important de prêter une attention particulière aux personnes âgées et de les aider à lutter contre l’isolement. Voici quelques conseils.

agé

Il est donc important pour les personnes âgées d’avoir un lien social avec leurs amis et leur famille.

 

Trouvez une dame de compagnie 

 

Pour éviter de se sentir seule et de préserver le lien social dans leurs vies, trouver une dame de compagnie pour aider les personnes âgées est une belle solution à explorer.

Cela permettra à votre parent d’être accompagné dans son quotidien et de se soulager des tâches plus difficiles à faire seul comme le ménage et les courses. Le parent pourra également avoir de l’aide pour se déplacer à ses rendez-vous médicaux et la prise de ses traitements.

Notez qu’il existe plusieurs sites qui permettent de trouver une dame de compagnie facilement en fonction de votre zone géographique et des besoins de votre parent. 

 

Adoptez un animal

 

Si votre parent vit seul depuis peu et qu’il n’est pas habitué, la présence d’un animal pourrait l’aider à égayer ses journées. Non seulement un animal pourrait combler le vide que la personne âgée ressent, mais pourrait aussi lui donner l’impression d’être utile. S’occuper d’un animal l’aidera à se changer les idées, garder une certaine autonomie en plus de briser l’isolement.

Dans le cas où vous choisissez d’adopter un chien, cela pourrait être une bonne façon de pousser votre parent à sortir de chez lui pour aller le promener et donc lui permettre de prendre l’air et de garder la forme et l’autonomie.

Sachez que si vous êtes à la recherche d’une dame de compagnie, il est possible d’en trouver une qui prendre plaisir à aider votre parent à s’occuper de son nouveau petit compagnon lorsque la fatigue prendra le dessus.

 

Soyez présent 

 

Bien qu’il existe des solutions pour lutter contre l’isolement d’une personne âgée, sachez qu’il n’y a rien de plus précieux pour elle que d’être en contact avec ses proches. Il est donc important pour les personnes âgées d’avoir un lien social avec leurs amis et leur famille. Peu importe le lien de parenté que vous avez avec la personne, faites votre possible pour être présent.

Proposez-lui des activités, apportez-lui des repas que vous avez préparés et appelez régulièrement. Toutes ces petites attentions feront une grande différence dans le quotidien de votre parent en plus de vous faire du bien à vous aussi.

Finalement, pour lutter contre l’isolement, il est important que les personnes âgées se sentent entourées grâce à une dame de compagnie, un proche ou un petit animal.

 

 

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média