Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

29 juin 2021

Comment procéder à la rénovation de votre toiture ?

La toiture est l’une des pièces maîtresses qui donne à une maison tout son charme et son originalité. Au Québec tout particulièrement, les foyers sont nombreux à procéder à des rénovations pour donner un nouvel élan à leur propriété. Mais comment réussir ce renouvellement ? On vous propose de découvrir ces quelques astuces pour procéder avec brio à la rénovation de votre toiture.

Toiture

©depositphotos.com

Les toits vieux de 40 ans et plus doivent impérativement être contrôlés une fois par an par un couvreur professionnel.

Pourquoi rénover sa toiture ?

 

Plusieurs raisons poussent aujourd’hui les familles à procéder à une rénovation de leur toiture au Canada. Parmi elles, nous pouvons citer : 

 

  • Le mauvais état de la toiture. Les dégâts causés par les aléas météorologiques ou d’autres problèmes récurrents ont tendance à endommager le toit. La réparation ne suffit plus pour protéger les occupants de la maison. D’où l’intérêt de rénover la toiture;

 

  • Le besoin de renforcer la protection des habitants. Pour prévenir les problèmes de fuite ou d’effondrement liés à l’ancienneté de la maison, il est parfois nécessaire de procéder à une rénovation de la toiture;

 

  • La possibilité de faire des économies d’énergie. La toiture représente un excellent moyen d’isoler parfaitement la maison en été comme en hiver. Mais pour ce faire, il convient d’opter pour les bons isolants. De cette manière, les propriétaires peuvent réduire les dépenses liées à la facture énergétique; 

 

  • L’envie de changer. Les Québécois procèdent également à une rénovation de la toiture dans le simple but de mettre en valeur leur propriété. Ce changement rajeunit la maison et lui apporte une personnalité reflétant les goûts de ses occupants. 

 

Comment rénover sa toiture ?

 

Pour toutes ces raisons, beaucoup de Québécois procèdent aujourd’hui à une rénovation de leur toiture. Ils sont en effet nombreux à solliciter les services d’un couvreur professionnel pour assurer la réhabilitation de leur toiture à Terrebonne. Cette opération délicate nécessite toutefois une technique et une maîtrise parfaite en la matière. 

 

Au Canada, l’expert vérifie quelques détails fondamentaux avant de procéder à la rénovation d’une quelconque toiture : 

 

  • analyser d’éventuelles sources d’infiltrations ou de fuites d’eau ;

  • s’assurer de la présence de l’intégralité des ardoises ou tuiles qui forment la toiture ;

  • examiner une éventuelle oxydation des ardoises ou une ondulation des tuiles ;

  • étudier la couverture en zinc pour être certain qu’elle n’est pas rugueuse.

 

Rénovation de la toiture : quelques conseils supplémentaires…

 

Selon les experts en toiture de maison, les toits vieux de 40 ans et plus doivent impérativement être contrôlés une fois par an par un couvreur professionnel. Au Québec et dans les environs, un toit dont l’existence remonte à une vingtaine d’années requiert un contrôle tous les deux ans. Enfin, les toits de moins de 10 ans méritent une vérification tous les trois ans.

 

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média