Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

05 juillet 2021

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

La sécurité informatique de la Ville de Rouyn-Noranda sera mise à l’épreuve

Audit de performance sur la gestion des accès informatiques et la sécurité de l’information

Fraude_informatique

©Archives

La Ville de Rouyn-Noranda fait l’objet d’un audit de performance pour évaluer sa sécurité informatique.

La Commission municipale du Québec (CMQ) mènera un audit de performance pour évaluer si la Ville de Rouyn-Noranda applique les mesures de contrôle et de sécurité nécessaires afin de protéger les données confidentielles dont elle a la garde.

Deux autres municipalités comparables feront l’objet de la même démarche : Dollard-des-Ormeaux et La Prairie. Ces villes, choisies de façon aléatoire, ont dû adopter un règlement, en 2019, pour permettre l’audit.  

Nature de la démarche 

Un audit de performance est une évaluation indépendante et objective de certains aspects de la gestion d’une municipalité. À la fin des travaux, un rapport sera rédigé et rendu public. La démarche vise à susciter des changements durables et positifs dans le fonctionnement de la municipalité au bénéfice des citoyens. Il ne s’agit pas d’une enquête ou d’une tutelle.  

« Dans un contexte où les municipalités utilisent, de plus en plus, différents outils technologiques et des logiciels dans leurs opérations courantes, les risques entourant la sécurité des données sont grandissants. La mise en place d’un processus de gestion des accès rigoureux vise à contrer les situations de vulnérabilité susceptibles de mettre en péril la sécurité de l’information, voire miner la confiance des citoyens ou la réputation des municipalités», a expliqué Vicky Lizotte, vice-présidente à la vérification de la CMQ. 

«Ils veulent s’assurer que l’information confidentielle est traitée de façon optimale au niveau de la sécurité. C’est une bonne chose», a insisté François Chevalier, directeur du développement et des relations avec le milieu à la Ville de Rouyn-Noranda. Il soutient que la Ville entreprend la démarche avec confiance étant donné que la sécurité est la grande priorité de l’équipe informatique. «C’est sûr que c’est toujours en amélioration continue, on ne peut pas atteindre la sécurité ultime. On est confient, mais nous serons à l’écoute des recommandations ou commentaires parce que c’est gens aussi sont des experts», a-t-il conclu. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média