Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

06 juillet 2021

Pierre-Olivier Poulin - popoulin@lexismedia.ca

Le FRIMAT ajoute Richard Desjardins à sa programmation

Les spectateurs verront le conteur, et non le chanteur

Richard Desjardins pendant le spectacle L’Existoire, septembre 2012.

© BAnQ Rimouski, Fonds Michel Dompierre. Photographe : Michel Dompierre.

Richard Desjardins fera une apparition sur la scène de l’église Saint-Sauveur de Val-d'Or, le 23 juillet, lors du FRIMAT.

MUSIQUE - Le Festival de la relève indépendante musicale de l’Abitibi-Témiscamingue (FRIMAT) ajoutera une soirée de conte à sa programmation 2021. En collaboration avec l’organisme l’Action boréale, l’événement accueillera sur scène le célèbre chanteur et poète Richard Desjardins, lors de sa soirée du 23 juillet, à l’église Saint-Sauveur de Val-d'Or. 

Même s’il ne s’agit pas du fameux artiste mystère annoncé précédemment par le comité organisateur, Desjardins ne doit en principe pas monter sur la scène pour chanter son répertoire, mais plutôt pour lire un conte écrit par lui-même. 

Pour les organisateurs, c’est un rêve de longue date qui se réalise, surtout avec le partenariat qu’il tente de bâtir avec l’Action boréale, un regroupement fondé par le chanteur pour faire la promotion de la forêt boréale et de la protection de l’environnement. 

«On l’a toujours dit haut et fort: Richard Desjardins était sur notre liste de souhaits depuis la création du festival. Chaque année, on s’essayait de l’avoir avec nous. Je pense que c’est quelqu’un qui choisit ses spectacles avec parcimonie, et c’est compréhensible étant donné qu’il en a fait tellement dans sa vie, mentionne le coordonnateur du FRIMAT, Yan Bienvenue.  

«L’Action boréale a une bonne presse partout dans la province. Que ce soit mené par un artiste et un environnementaliste de la région, c’est important pour le festival et sa visibilité. De développer un partenariat avec eux en commençant avec la présentation d’une soirée, c’est le début de quelque chose de très beau», ajoute M. Bienvenue. 

Un élan de spontanéité 

Malgré la présence du légendaire artiste de 73 ans dans la programmation du FRIMAT, Yan Bienvenue signale que le festival l’a invité uniquement pour son conte. Toutefois, si le Rouynorandien d’origine souhaite tout bonnement prendre sa guitare et faire quelques chansons, personne ne va mettre un frein à l’idée. 

«Richard semble être quelqu’un de très spontané dans ce genre de décision. Il va se produire entre les spectacles de Moka et d’Émile Bilodeau. Je ne sais pas s'il aura envie de prendre une guitare et de chanter «Le chant du bum» avec Émile, car ce dernier a joué sur l’album hommage à Richard Desjardins. Peut-être qu’un moment magique se réalisera sur place, mais on ne veut rien imposer», indique le coordonnateur. 

Billets supplémentaires 

Enfin, une autre bonne nouvelle ravira les festivaliers. Avec l’assouplissement des mesures sanitaires, le FRIMAT a annoncé que des billets supplémentaires seront disponibles pour les événements de fin de soirée en compagnie de Kirouac & Kodakludo et Dope.Gng, ainsi que Robert Robert et Nüshu. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média