Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

06 juillet 2021

Jean-François Vachon - jfvachon@lexismedia.ca

North American Lithium: Central America Nickel va en appel

Bataille juridique en vue pour les installations de la minière

North_American_Lithium_mine

©North American Lithium

Les installations de North American Lithium dont la mine de La Corne font les frais d’une lutte juridique entre Sayona Québec et Central America Nickel.

À la fin du mois de juin, la Cour supérieure du Québec a approuvé la vente des installations de North American Lithium, dont fait partie la mine de lithium de La Corne à Sayona Québec. À la suite du jugement, Central America Nickel a décidé de le porter en appel.

Selon Central America Nickel, le cœur du problème réside dans le fait que plusieurs irrégularités ont marqué le processus en raison d’un manque de transparence et de surveillance. Selon la compagnie, la procédure d’appel d’offres mises en place par la Cour en mai 2019 n’aurait pas respecté.

«Si les règles ne sont pas destinées à être suivies ou peuvent être annulées ou faire l’objet d’une renonciation par le Contrôleur à tout moment dans le processus de soumission, alors pourquoi même s'embêter a énoncé les règles en premier lieu ? Comment un tel processus de sélection peut-il être équitable ou transparent si les poteaux de but sont constamment déplacés pendant la partie?», s’est questionné le président et directeur général de Central America Nickel, Pierre Gauthier.

«La décision de favoriser l'offre de Sayona est un revers malheureux, mais nous espérons que la Cour d'appel reconnaîtra qu'elle doit être réexaminée. Un processus d'appel d'offres doit être clair, sûr et rigoureux pour que le résultat – quel qu'il soit - soit accepté par tous. Ce n'était clairement pas le cas avec la proposition Sayona», a-t-il ajouté.

Le juge Martin Castonguay, dans sa décision orale, avait mentionné, selon le communiqué de Central America Nickel, que Raymond Chabot inc. disposait de la discrétion nécessaire pour accepter les soumissions non conformes, de permettre aux soumissions de rectifier ou de corriger les déficiences dans leur proposition et de ne pas être lié aux Procédures de vente et de sollicitation d’investisseurs approuvées par la Cour.

Un des soumissionnaires

Central America Nickel était l’un des deux soumissionnaires finalistes qualifiés pour faire l’acquisition de North American Lithium.

«Notre offre représentait la meilleure option pour le Québec avec un meilleur rendement pour Investissement Québec, la transformation immédiate du lithium dans la province et avec le traitement additionnel de terres rares, de cobalt et de nickel. De plus, nous sommes assurés que notre proposition était la plus compétitive tant d'un point de vue financier que technique, et en ce qui concerne l'importance stratégique des minéraux critiques au Québec ; Québec se positionnant comme leader mondial dans la transformation et la production de lithium et d'autres minéraux critiques», a expliqué Pierre Gauthier.

Sayona transformera aux États-Unis

Central America Nickel soutient qu’aucun traitement secondaire n’est prévu à l’usine de North American Lithium avant cinq ans après le démarrage des opérations minières. «Les concentrés de lithium seront exportés aux États-Unis pour alimenter les opérations commerciales du partenaire financier de Sayona, Piedmont Lithium», a fait valoir la compagnie montréalaise.

Le plan de la société montréalaise prévoyait la transformation au Québec du lithium, du nickel, du cobalt ainsi que de minéraux critiques et de terres rares importés. Son offre était évaluée à 95 M $.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média