Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

08 juillet 2021

Jean-François Vachon - jfvachon@lexismedia.ca

Une nouvelle zone minière prête pour l’exploitation à Raglan

Le projet minier 8H officiellement complété

Projet 8H mine Raglan Glencore Canada

©Gracieuseté/Glencore Canada Mine Raglan

Le projet minier 8H a maintenant atteint sa phase d’exploitation à la mine Raglan.

À la fin du mois de juin, Glencore Canada Mine Raglan a passé une étape importante avec la livraison du projet minier 8H. Cette extension à la mine Qakimajurq, qui a nécessité 163 M $ d’investissement, est le premier jalon du projet Sivumut.  

Le projet Sivumut comporte deux étapes, soit l’extension 8H ainsi que le construction d’une nouvelle mine, le projet MP14. Ce projet nécessite des investissements de 580 M $. 

«Le projet 8H était la première étape de cette phase II. Il s’agit d’une extension à la mine Qakimajurq qui est notre porte d’entrée vers notre nouvelle lentille qui est trois fois plus grosse que ce que nous avons exploité», a fait savoir le directeur – Projets, Géologie et Exploration, Jean-François Verret. 

Pour mener à bien ce projet, des travaux de l’ordre de 163 M $ ont été complétés. «Nous avons dû creuser un tunnel de 7 kilomètres. Il a fallu construire des chemins de canalisations de 500 mètres, installer des ventilateurs de surface pour pousser l’air frais en plus d’effectuer des ajustements à notre concentrateur», a-t-il expliqué. 

Le projet Sivumut permettra d’augmenter la durée de vie de la mine de Nickel de 15 à 20 ans. «30 à 40% de notre main-d’œuvre vient de l’Abitibi-Témiscamingue. Ça permet de sécuriser les emplois pour les prochaines années», a-t-il exposé. 

Plus de deux ans de construction 

Le projet minier 8H s’est amorcé en 2014. «La première pelletée de terre a eu lieu en 2018. Ce fut plus de 1 000 jours de travail sur le terrain pour compléter ce projet», a fait valoir Jean-François Verret.  

«Ce qui est unique avec le projet, c’est qu’il a nécessité la collaboration de plusieurs équipes différentes. La COVID-19 a également ajouté un degré de complexité non négligeable. Malgré tout, nous avons réussi à compléter le projet dans le respect de l’échéancier et du budget prévu. C’est une grande fierté pour Mine Raglan», a-t-il ajouté. 

Une nouvelle mine en construction 

En parallèle, le projet Sivumut comprend la construction d’une nouvelle mine, identifié comme le projet MP14 qui nécessite un investissement de 420 M $.  «Pour le projet minier 14H, il devrait être complété en 2024», a indiqué le directeur – Projets, Géologie et Exploration chez Glencore Canada Mine Raglan. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média