Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Environnement

Retour

12 juillet 2021

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

La Galerie, un placottoir au centre-ville de Rouyn-Noranda

Un nouvel espace pour placoter et se détendre

La Galerie, placotoir à Rouyn-Noranda

©Photo Le Citoyen – Thierry de Noncourt

La Galerie se veut un nouvel espace pour échanger, se reposer ou simplement prendre le temps de flâner au cœur du centre-ville de Rouyn-Noranda.

La Ville de Rouyn-Noranda a inauguré son tout premier placottoir, sur la rue Perrault Est, le 12 juillet. Il s’agit d’un espace public en bordure du trottoir, formé d'une plateforme surélevée munie de places assises et d'éléments de verdure.

La Galerie est un aménagement convivial, conçu pour favoriser les rapprochements et la détente à la suite d’une année marquée par la distanciation. «La Ville désirait se doter d’un nouveau lieu de rencontre et de repos convivial accessible pour tous les citoyens, que ce soit pour se reposer lors d’une promenade, s’arrêter pour lire quelques pages, dîner entre collègues ou simplement se donner rendez-vous entre amis», a indiqué la mairesse Diane Dallaire. 

La Galerie permettra de multiplier les occasions d’interactions des citoyens et des visiteurs, et par le fait même, de renforcer le sentiment d’appartenance et de mettre en valeur l’art urbain. «J’invite donc toute la population à venir s’approprier ce nouveau lieu public le temps d’un échange, d’un fou rire, d’un potin ou d’une prise de bec comme on le ferait sur notre galerie», s’est enthousiasmée Mme Dallaire. 

25 000 $ 

Le nouvel aménagement a été réalisé par la coopérative Le Comité, au coût de 25 000 $. La Ville a bénéficié d’une aide de 2500 $ en provenance du ministère de la Culture et des Communications pour la réalisation du projet. 

La structure, qui sera utilisable à l’année, est agréable et accueillante. Conçue en bois et en aluminium, elle est durable et facile d’entretien. Elle est actuellement située en face de la Place de la Citoyenneté et de la Coopération, mais elle pourra être installée ailleurs selon les besoins. 

«Nous avons tout de suite été inspirés par le côté fondeur, la détermination et la fierté que la Ville de Rouyn-Noranda a su démontrer dans les dernières années. Reprenant certaines caractéristiques de l'agora, La Galerie se veut un espace public qui invite à la rencontre et à l'échange. La nouvelle image de marque Douce Rebelle a également influencé le choix des matériaux et des couleurs», a indiqué Maxim Bonin, membre fondateur de la coopérative Le Comité. 

Le projet a été réalisé dans l’esprit de la nouvelle politique culturelle adoptée en 2019. «On espère vraiment que ce projet favorisera l’attractivité et renforcera le sentiment d’appartenance à la Ville», a souhaité Carolanne St-Jean, aménagiste-planification à la Ville de Rouyn-Noranda. 

La Galerie Rouyn-Noranda

©Photo Gracieuseté/Le Comité

La Galerie est une réalisation de la coopérative Le Comité.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média