Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

15 juillet 2021

Jessica Gélinas - jgelinas@lexismedia.ca

Union entre le cinéma et le hockey

Deux cinéastes de Rouyn-Noranda signeront un court-métrage en collaboration avec les citoyens

Œuvre participative

©Photo tirée de Facebook

Le projet est rendu possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Rouyn-Noranda, dans le cadre de l’Entente de développement culturel.

Afin de souligner le 25e anniversaire des Huskies, qui avait lieu en 2020, et le 40e anniversaire du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, les deux univers s’uniront dans le cadre d’un court-métrage de fiction. 

Après un an d’absence, l’œuvre participative citoyenne annuelle fait son grand retour à Rouyn-Noranda avec un projet double. Les cinéastes Annie-Claude Caron et Danick Audet ont ainsi été désignés pour concevoir cette œuvre cinématographique. Selon les deux artistes, la thématique du film sera abordée avec une touche de nostalgie. 

«Quand la Ville nous a approchés pour le projet, l’idée était vraiment de parler des deux évènements et d’inviter le plus de gens possible à faire le film avec nous. On était assez libres: on pouvait aller dans la fiction, dans le documentaire, même dans l’expérimental, a expliqué le réalisateur Danick Audet. On trouvait que parler des enfants qui jouent au hockey à l’extérieur et qui sont passionnés par les Huskies ou par leur équipe régionale, c’était un angle qui était super intéressant. La Ville était très contente qu’on prenne cette avenue pour parler du hockey ou des Huskies.» 

Les citoyens appelés à collaborer 

Les citoyens pourront mettre l’épaule à la roue en contribuant de diverses manières. «Il va y avoir plusieurs appels aux citoyens, a mentionné la réalisatrice Annie-Claude Gagnon. On a déjà lancé le premier, qui est l’appel de jeunes comédiens; on cherche des enfants qui veulent jouer dans le film. Il va y avoir des appels pour toutes les étapes: scénario, tournage et montage.» 

Les citoyens de Rouyn-Noranda sont invités à se rendre au www.facebook.com/BillieBottine afin de prendre connaissance des différentes étapes. Le tournage devrait avoir lieu à la mi- septembre. 

La première mondiale 

La grande première du film sera présentée le 4 novembre, lors de la soirée de clôture du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue. L’organisation des Huskies de Rouyn-Noranda sera présente lors du dévoilement de l’œuvre cinématographique, d’une durée prévue d’environ cinq minutes. 

«Le hockey, dans les rues comme au cinéma, est attaché à notre région», a fait valoir le président du Festival, Jacques Matte. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média