Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Environnement

Retour

18 juillet 2021

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Lutte contre le myriophylle à épis

Signalez sa présence

Myriophylle à épis espèce exotique envahissante

©Photo Gracieuseté

La population est invitée à lutter contre le myriophylle à épis.

Répertorié dans près de 200 plans d’eau québécois, dont le lac Osisko, le myriophylle à épis est une plante exotique envahissante contre laquelle tous sont invités à lutter.

Le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques demande la participation de la population pour signaler la présence de cette plante, parfois qualifiée de «zombie» à cause de sa grande capacité de propagation. En effet, un seul fragment de la plante peut suffire à former une nouvelle colonie. 

Il est donc très important de nettoyer les embarcations et autres équipements nautiques pour ne pas la transporter d’un plan d’eau à un autre. Des stations de lavage de bateau sont disponibles en différents endroits, et les usagers sont invités à les utiliser. Le nettoyage doit être effectué à plus de 30 mètres d’un plan d’eau. Il est aussi conseillé d’éviter de naviguer dans les herbiers aquatiques pour ne pas contaminer son embarcation. 

Si vous apercevez le myriophylle à épis, signalez sa présence avec l’outil Sentinelle disponible sur le site du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. 

Commentaires

18 juillet 2021

Céline Fleury

Nous ici au lac long , nous en avons aussi

19 juillet 2021

Stéphane

https://www.pub.enviroweb.gouv.qc.ca/scc/

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média