Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

21 juillet 2021

Jean-François Vachon - jfvachon@lexismedia.ca

Piel Côté se lance dans le quartier Marie-Victorin/du Sourire

L’ancien journaliste mise sur la sécurité et les infrastructures sportives

Piel Cote

©Gracieuseté

Piel Côté se présente comme conseiller municipal dans le quartier de Marie-Victorin/Du Sourire, qui est présentement représenté par François Cotnoir.

Ancien journaliste et maintenant conseiller en communications, Piel Côté se lance en politique municipale. Il tentera de se faire élire comme conseiller dans le quartier Marie-Victorin/Du Sourire. 

Pour le trentenaire, la décision est mûrement réfléchie. Le fait qu’il ait quitté le domaine des médias a pesé dans la balance. «Ça fait quelque temps que j’y pense. J’ai aussi beaucoup suivi professionnellement la politique municipale et les dossiers. Avec mon ancien emploi, je ne pouvais pas vraiment me présenter», a-t-il évoqué. 

«Je savais qu’un jour, ça pouvait m’intéresser. Ma réflexion s’est concrétisée rapidement. J’ai aussi été influencé par une autre annonce, celle de Jean-Marc Belzile à la mairie. Ç’a confirmé mon intérêt», a-t-il ajouté. 

Les défis auxquels fait face Rouyn-Noranda l’ont attiré.

«J’ai le goût de contribuer à l’essor de notre municipalité. Les enjeux en ce moment me touchent et je veux sauter dans l’action plutôt que d’être sur les lignes de côté» -Piel Côté

Sécurité routière, une priorité 

Piel Côté a été impliqué dans le dossier de la sécurité routière depuis longtemps. Avec quatre enfants, cette facette de la vie des citoyens le préoccupe. «Quand tu as des enfants, ta perspective change. Dans ce contexte, c’est ce qui est arrivé. J’ai initié une pétition en 2017 et j’ai tenté de faire changer les choses plus récemment pour faire réduire la vitesse dans nos rues», a-t-il exposé. 

«La limite à 40 km/h dans les rues fut un long processus de 18 mois. Je comprends le processus administratif, que c’est une tâche colossale, que c’est un passage obligé avec ses défis, mais je crois qu’on peut faire avancer les choses plus rapidement. La sécurité routière, c’est un enjeu qui touche la population de d’autres districts, sur tout le territoire», a-t-il signalé. 

Infrastructures sportives: le défi 

Pour Piel Côté, les infrastructures sportives sont aussi un dossier qui le touche. «Dans mon quartier, il y a deux patinoires. J’en ai vu en plusieurs endroits au Québec et je dois dire qu’il y a du travail à faire. Il faut améliorer nos infrastructures sportives», a-t-il confié. 

«Il faudra aussi bien gérer le projet du complexe aquatique, s’assurer qu’il n’y ait pas de dépassement de coûts, voir si on peut ajouter des choses, si on doit en retirer. Il y a beaucoup de travail encore à venir pour qu’on se baigne dedans», a-t-il fait valoir. 

Il croit aussi que la Ville a besoin d’un vrai complexe sportif. «Je voyais dernièrement dans les journaux un candidat à la mairie de Sept-Îles qui se présentait en faisant d’un complexe sportif une priorité. Quand une ville comme Sept-Îles demande cela, qu’est-ce qu’on peut penser pour une ville comme Rouyn-Noranda? Poser la question, c’est y répondre», a-t-il lancé. 

Un rôle important 

Le citoyen du quartier Marie-Victorin/du Sourire a hâte d’aller à la rencontre des citoyens de son secteur. «Pour moi, un élu, c’est une courroie de transmission, que ce soit pour fournir des informations aux citoyens qui le demande ou apporter leurs préoccupations aux bonnes personnes. J’ai hâte d’écouter leurs préoccupations sur le quartier et la ville, de discuter des enjeux qui les touchent», a soutenu M. Côté. 

Le candidat au poste de conseiller municipal est un ami de longue date du candidat à la mairie, Jean-Marc Belzile. «Sa candidature est très intéressante et je le soutiens. On va assurément avoir plusieurs points communs et il est possible qu’on fasse des sorties mutuelles au cours de la campagne», a mentionné Piel Côté. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média