Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

21 juillet 2021

Jean-François Vachon - jfvachon@lexismedia.ca

Un FME tout aussi éclectique

De grosses pointures comme Voivod, Louis-Jean Cormier, Ariane Moffatt, Martha Wainwright, Souldia et cie attendent les festivaliers

FMEAT_2021

©FME

L’affiche de la 19e édition du FME en Abitibi-Témiscamingue.

Alors que la vie reprend tranquillement son cours, le Festival de musique émergente (FME) reprend aussi ses aises. Du 2 au 5 septembre, la programmation permettra aux amateurs de musique d’en avoir pour tous les goûts tout en redécouvrant quelques classiques. De Martha Wainwright à Souldia ou de Voivod à Louis-Jean Cormier, il y aura de quoi à se mettre sous la dent.

Pour cette édition, le FME mettra à profit le Poisson Volant, qui remplacera la scène éphémère de la 7e Rue comme scène extérieure. Plusieurs lieux de diffusion seront de retour, que ce soit le Cabaret de la dernière chance, le Petit Théâtre du Vieux-Noranda et le Diable Rond.

Pour remplacer l’Agora des Arts, l’église Immaculée-Conception, ouvrira ses portes pour accueillir les fanas de musique. Et pour lancer les festivités dans cette nouvelle scène, Martha Wainwright et Ariane Moffatt sont les heureuses élues.

Louis-Jean Cormier et Marie-Pier Arthur seront aussi de la partie pour clôturer le FME.

La scène torontoise à l’honneur

Il n’y aura pas une, mais deux soirées de hip hop cette année lors du FME. Souldia se retrouvera sur une des scènes en compagnie de Shreez et de White-B le samedi, alors que la veille, le Torontois Candace Weapon s’adjoindra Maky Lavender et Backxwash le jeudi.

Le spectacle de la rentrée fera se joindre les rythmes de Pierre Kwenders à d’autres artistes de la Ville-Reine avec Pantayo et Lido Pimienta.

Emma Beko, une ancienne de Heartstreets, qui avait offert un spectacle enlevant avec son groupe il y a quelques années, et Calamine offriront un son à découvrir.

C’est sans compter les différents artistes et les différents DJs qui se produiront lors de la nuit Électro comme Seraphun, Drazil, BoLow et RA10 ou l’évènement électronique organisé par ÎLESONIQ (UnXpectD, Stoned Level et Krimer) sous le coup de 23h30 le samedi 4 septembre.

La scène musicale torontoise sera d’ailleurs à l’honneur lors de cette édition du FME. Plusieurs artistes, que ce soit Candace Weapon (rap), Ducks Ltd (pop), The OBGMs (post-punk) ou Bad Waitress (grunge-punk), couvriront la pléiade de styles que le Six a à offrir.

Le dimanche du métal

Une des soirées qui devrait fait courir les foules sera assurément la messe métal qui aura lieu le dimanche. Pour célébrer, rien de mieux que le légendaire groupe Voivod. Pour accompagner les prêtres du métal, Reanimator et Tumeurs ont été désignés comme servants de messe.

Pop et folk

La pop québécoise se retrouve un peu partout dans la programmation par la présence d’Ariane Roy, Laurence-Anne, Sophia Bel, Julien Sagot (ancien membre de Karkwa), Robert Robert, Valence, Paupière, Beat Sexü et Pure Carrière.

Gab Paquet, pour sa part, fera sortir le vieux romantisme québécois des années 1990 d’une époque où Musique Plus nous offrait les classiques comme «Cœur prisonnier» de Denis Martel.

Les rythmes de N Nao, Janette King et Kristian North parcourent aussi la programmation.

Côté folk, Laura Niquay, Saratoga, Maude Audet, Étienne Coppée et Jay Scott seront de la partie.

Punk, rock et psychédélique

Le groupe Crabe pourrait aussi s’avérer une belle découverte, lui qui devrait se produire au Cabaret de la dernière chance. Les noms de Visibly Choked, de Drogue, de Johnny Clash and the Porkyz ou Caniche666 pourraient bien aussi faire leur chemin dans les oreilles des festivaliers.

Du côté plus rock ou psychédélique, les artistes présents devraient répondre aux attentes. Avec No Joy, Besnard Lake, Hippie Hourrah, Fhang, Double Date With Death, Yoo Doo Right, Vanille ou Mont Rose, il y aura assurément des découvertes à se mettre sous la dent.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média