Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élections municipales 2021

Retour

28 juillet 2021

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

André Philippon tire sa révérence

Le conseiller municipal avait été élu pour la première fois en 2005

André Philippon Conseiller Rouyn-Sud

©Photo Gracieuseté

André Philippon, à l'extrême gauche de la première rangée, à la suite de sa première élection en 2005. Le conseiller de Rouyn-Sud, a marqué la population de Rouyn-Noranda par son humanité et sa grande accessibilité.

André Philippon tire sa révérence après 16 années de présence continue au conseil municipal de Rouyn-Noranda.

Le conseiller de Rouyn-Sud, élu pour une première fois en 2005, ne défendra pas son siège aux prochaines élections municipales. Figure bien connue, il avait l’habitude d’arpenter régulièrement son quartier, à pied, à vélo ou en voiture, au gré des rencontres avec ses concitoyens, qui lui confiaient leurs préoccupations. Même les citoyens d’autres quartiers l’abordaient souvent pour lui demander conseil et assistance. 

«Je m’assure qu’ils ont toujours un retour d’appel, a indiqué le conseiller sortant. Je leur donne toujours une réponse, mais ce n’est pas toujours celle qu’ils veulent.» 

Majorité de 12 voix en 2005 

Élu pour une première fois avec une majorité de 12 voix seulement, M. Philippon n’a jamais connu la défaite et a été élu quatre fois au total. Il a siégé aux côtés de deux maires, Roger Caouette (2005-2009) et Mario Provencher (2009-2017), et de la mairesse actuelle, Diane Dallaire. 

Avant même sa première élection, l’homme était une figure connue de la communauté, notamment pour ses implications au sein du Club Optimiste et des Chevaliers de Colomb. Il avait aussi participé à remettre plus de 80 000 $ à la Fondation hospitalière avec son célèbre «Manoir Philippon», une maison hantée qui s’animait à l’Halloween durant les années 1990. 

Aujourd’hui, le conseiller, simple et chaleureux, quitte avec le sentiment du devoir accompli et le cœur empli de gratitude pour son épouse, qu’il nomme affectueusement Mimi, et ses enfants, qui l’ont toujours épaulé. «Ma femme a toujours été patiente avec moi, même quand j’avais des réunions les lundis et d’autres jours de semaine. Aujourd’hui, j’ai besoin de plus de temps pour ma famille», a confié celui qui souhaite voir davantage ses arrière-petits-enfants. 

De 56 M $ à 85 M $ 

Durant sa carrière politique, le conseiller a vu la Ville de Rouyn-Noranda passer d’un budget de 56 M $ à plus de 85 M $ par année, toute une progression! 

Au sein du conseil municipal, André Philippon a piloté le dossier du parc canin et participé à plusieurs grandes réalisations du conseil, comme la nouvelle aérogare, encore en construction. Il a contribué à améliorer la sécurité dans son district, notamment dans le secteur du CHSLD Maison Pie-XII et aux abords de l’école primaire Le Prélude. 

«Les gens viennent me parler des trous dans les rues, d’asphaltage, de la vitesse», a-t-il confié. Il se réjouit, d’ailleurs, de l’investissement de 1,2 M $ pour la réfection de la rue des Oblats, qui en avait bien besoin. 

Commentaires

28 juillet 2021

Jean-Roch Béland

BONNE RUN D ACCOMPLIE ET CA MERITE UN BON BREAK

28 juillet 2021

Roch Caron

Bravo Andre je crois que tu as fait ta part un petit repos mérit

28 juillet 2021

Suzanne Audet

Un repos bien mérité pour toi André, tu as accompli tant de chose . Merci d’avoir été a l’écoute de tout ces gens. Profite maintenant de ta famille.

30 juillet 2021

Claude Fournel

Repose toi bien maintenant et profite de la vie et garde ta santé

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média