Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

28 juillet 2021

Dominic Chamberland - dchamberland@lexismedia.ca

Pour une semaine d’histoires abracadabrantes et de menteries!

Le Festival de contes et légendes prépare sa 18e édition

Kitcisakik

©Photo: Sylvain Vigneau/Archives

Une soirée du Festival de contes et légendes il y a quelques années, à Kitcisakik.

Contre vents et marées, le Festival de contes et légendes en Abitibi-Témiscamingue sera de retour avec une 18e édition, du 28 septembre au 3 octobre, pour une semaine d’histoires abracadabrantes, d’exagérations et même de menteries!

L’événement se déroulera principalement à Val-d’Or, mais d’autres villes et des communautés autochtones de la région accueilleront aussi des activités.

Parmi les conteuses et conteurs de la région comme de l’extérieur annoncés par l’organisation, on retrouve Patrick Breton, André Lemelin, Marta Saenz de la Calzada, Pierro Labrèche, Robert Seven Crows, Louise Magnan, Claude Boutet, André Bernard, Mélanie Roberge, Guillaume Beaulieu, Benoît Davidson, Jacques Newashish, Roger Dallaire et Nicole Garceau, présidente du festival.

«On offre encore cette année une programmation diversifiée, affirme Mme Garceau sur le site web de l’événement. Des contes du Gabon, des légendes des Premiers Peuples, un mini pow-wow, trois ou quatre petites historiettes de Natashquan, de belles et surprenantes surprises, de joyeuses chicanes de villages et, je ne vous mens pas, du gros ‘’fun’’ pogné dans la cabane. Je vous dis que ça va brasser, prenez-en ma parole!», lance-t-elle.

Des classiques

Entre autres activités au programme, soulignons le Concours de la Grande menterie et la soirée thématique «Tatouage et Supercherie» pour la relève, la Grande soirée autochtone ainsi que le retour de classiques comme les soirées de contes, la Soirée ciné-conté et le Souper-conté (avec des produits régionaux concoctés par le chef Yves Moreau, des musiciens et bien sûr des conteurs).

Le Festival de contes et légendes a aussi l’intention d’offrir des ateliers de contes dans diverses écoles francophones et anglophones de la région, tandis que des conteurs iront dans les bibliothèques municipales de Val-d’Or, Amos, Rouyn-Noranda et La Sarre afin d’animer des activités de contes gratuites pour les familles.

Avis aux intéressés, les passeports sont en vente sur le site web du festival (au fclat.com). Et la billetterie électronique doit être instaurée le 1er septembre pour l’achat de billets à la pièce. Il sera aussi possible de se procurer des passeports et des billets pour le souper gastronomique à la Galerie du livre de Val-d’Or.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média