Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

31 juillet 2021

Jean-François Vachon - jfvachon@lexismedia.ca

Une minière s’associe à Timiskaming First Nation

Pour mieux comprendre les effets de l’exploitation minière sur les plantes médicinales et les champignons

First_Cobalt_raffinerie

©First Cobalt

First Cobalt possède, dans la ville de Cobalt, la seule raffinerie détenant déjà tous les permis et autorisations pour traiter le minerai de cobalt et disposer de ses résidus.

La société minière First Cobalt et Timiskaming First Nation (TFN) ont conclu une entente afin de lancer une étude portant sur les effets historiques de la colonisation, de l’exploitation minière et forestière ainsi que des pratiques industrielles sur les plantes médicinales et les champignons.

Les résultats de cette étude permettront de soutenir le Wild Basket, une initiative du Ni Dakinan, le département des ressources naturelles et de l’héritage de TFN, qui permet de récolter et de vendre des produits de la nature comme les champignons, les plantes et les baies récoltés sur le territoire de la Nation.

Sur une durée de deux ans, cette étude permettra d’identifier des données de références pour la présence de métaux lourds dans les plantes de la région.

Une raffinerie de cobalt en développement

Rappelons que la raffinerie First Cobalt se trouve sur les terres ancestrales de Temiskaming First Nation, du côté ouest du lac Témiscamingue, en Ontario. Elle a été en opération de 1996 à 2015. L’entreprise effectue des changements à l’infrastructure afin de pouvoir raffiner l’hydroxyde de cobalt en sulfate de cobalt pouvant servir dans la fabrication de batteries pour les véhicules électriques. Les gouvernements du Canada et de l’Ontario ont injecté 10 M $ dans le projet en décembre 2020.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média