Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

04 août 2021

Une journée dans la vie d'un infirmier

 

Pendant la pandémie, nous les avons appelés nos anges gardiens, nos héros, nos essentiels. Or, ce n’est pas seulement en tant de grandes urgences planétaires que les infirmiers sont d’une importance capitale à notre survie et à notre santé. 

 

Afin de mieux comprendre la dévotion extraordinaire qu’un infirmier doit avoir pour endurer des conditions complexes et épuisantes sur les plans mental et physique, voici un survol de ce qu’un infirmier vit de manière générale.

médecin chirurgien opération

©archives

Un infirmier est appelé à prendre soin des patients qui lui sont confiés.

Perspectives d’emploi

 

Par les temps qui courent, les infirmiers sont sollicités dans plusieurs sphères de travail. Par exemple, il est possible de se dénicher un emploi infirmier à Montréal autorisé en pratique privée ou encore un emploi infirmier d’auxiliaire dans des résidences pour personnes âgées.  

 

Types d’infirmier 

 

Il faut préciser qu’il existe plusieurs types d'infirmiers, mais nous allons aujourd’hui nous concentrer sur l’infirmier auxiliaire et l’infirmier clinicien. Un infirmier auxiliaire travaille en étroite collaboration avec d’autres infirmiers et le personnel médical. 

 

De son côté, l’infirmier clinicien est responsable de tous les besoins de santé et biopsychosociaux des patients qui lui sont confiés. Autrement dit, la principale différence entre le travail d’un infirmier auxiliaire et celui d’un infirmier clinicien est que l’infirmier auxiliaire ne peut pas procéder à une évaluation globale de l’état du patient. Cette tâche revient à un médecin.

 

Milieux de travail

 

Les infirmiers ne sont pas uniquement présents dans des urgences d’hôpitaux. Bien sûr, plusieurs d’entre eux, qu’ils exercent dans le secteur public, privé ou les deux, le sont, mais il est également possible pour des infirmiers d’œuvrer dans des centres de réadaptation, dans des centres locaux de services communautaires, dans des centres d’hébergement et de soins de longue durée ou encore dans des centres intégrés de santé et de services sociaux. 

 

Les principales tâches d’un infirmier

 

De manière générale, un infirmier doit être en mesure de prendre les signes vitaux des patients, de respecter à la lettre les consignes et traitement spéciaux prodigués par les médecins, de préparer ainsi que donner adéquatement aux patients leur dose régulière de médicaments ainsi qu’aider les patients à bien prendre soin de leur hygiène personnelle. 

 

Au-delà des soins et du confort qu’il doit prodiguer à ses patients, un infirmier doit également faire usage de psychologie afin d’anticiper des changements dans l’état de santé des patients ainsi que dans leurs comportements afin de réajuster les soins dont ils ont besoin.   

 

Qu’il œuvre dans le secteur public, privé ou les deux, un infirmier est appelé à prendre soin des patients qui lui sont confiés en prenant notamment leurs signes vitaux et en s’assurant qu’ils reçoivent tous les services nécessaires au bon maintien de leur état de santé.

 

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média