Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

05 août 2021

Jessica Gélinas - jgelinas@lexismedia.ca

L’Agora des Arts aura enfin son «Agorus desiris»

Après 10 ans d’attente, l’organisme a enfin l’enveloppe budgétaire pour entreprendre les rénovations

Agora

©gracieuseté

Le contrat de rénovation a été octroyé à Hardy Construction d’Amos et le design est signé par la firme d’architectes Chevalier Morales de Montréal.

Le ministre du Patrimoine canadien, Steven Guilbeault, a annoncé une majoration de l’appui financier du fédéral au projet de rénovation et d’agrandissement de l’Agora des Arts de Rouyn-Noranda. Cette annonce signe enfin le coup d’envoi des travaux de rénovation de ce projet qui est né il y a 10 ans.

Il s’agit d’un supplément de 3,2 M$ qui s’ajoute à la somme de 1,2 M$ qui avait été préalablement reçue en 2018. «Cet investissement de 3,2 M$, c’est l’un des plus importants, sinon le plus important, dans le cadre du Fonds du Canada pour les espaces culturels, cette année et probablement au cours des deux dernières années», a souligné Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien, lors d’un point de presse le 5 août. 

Les travaux ont débuté le 2 août et devraient se terminer en juillet 2022, à condition qu’aucun retard ne se pointe le bout du nez. 

Un montage financier qui s’élève à 14 697 345 $ 

À la suite des contrecoups liés à la pandémie de COVID-19, l’Agora des Arts a dû revoir son montage financier en cours de route. Initialement, le budget était estimé à 8 382 022 $ pour finalement subir une augmentation de 6 315 323 $. Afin de réunir cette somme supplémentaire, l’organisme a pu compter sur l’appui financier du ministère de la Culture et des Communications (MCCQ) avec 9 589 275 $ (65 % du budget) et Patrimoine Canada avec 4 407 048 $ (30 %). Les 5 % restants (701 022 $) ont été comblés par du financement privé recueilli lors de levées de fonds organisées par l’Agora des Arts. 

Agora_2

©gracieuseté

La programmation de l’Agora des Arts sera dévoilée en septembre.

Une peau neuve 

Afin de moderniser l’image de l’Agora des Arts, les travaux de rénovation se concentreront sur l’ancienne église. Les escaliers seront démolis pour laisser place à un hall d’entrée où il y aura, entre autres, un comptoir de billetterie, un vestiaire ainsi qu'un foyer d’accueil. Au premier étage, on retrouvera une salle de spectacle de 200 places assises. Un nouveau balcon, qui surplombera la grande salle, pourra accueillir 50 personnes en formule «standing bar» avec bancs tabourets. Enfin, un ascenseur pour personnes à mobilité réduite sera aménagé. 

Au sous-sol, le Studio Fonderie Horne servira de deuxième salle de spectacle, avec une capacité de 100 spectateurs. «Cette salle va surtout servir aux résidences de création ou tout autre événement que nous souhaitons mettre de l’avant tel que les soirées de la poésie et les spectacles pour la petite enfance», a fait valoir Réal Beauchamp, directeur général et artistique de l’Agora des Arts. 

Une dernière phase sera tenue ultérieurement à la suite de la démarche retenue lors de l’achat de l’église Notre-Dame-de-Protection en 2008. Elle consistera en la rénovation du presbytère, qui héberge le Festival des Guitares du Monde (FGMAT), l’Orchestre symphonique régional (OSRAT) et le Théâtre du Tandem. 

Relocalisation temporaire 

Pendant la durée des travaux, l’auditorium de l’école D’Iberville hébergera la programmation de l’organisme. «Nous avons l’autorisation de restreindre un peu notre programmation pour la prochaine saison en raison de notre situation d’itinérance. Cependant, la programmation jeunesse offrira la même quantité de spectacles et même un peu plus. Un de nos spectacles destinés aux 4 et 5 ans est prévu à L’Écart, où il y aura 80 enfants à la fois», a mentionné M. Beauchamp. 

Des projets innovants 

Par ailleurs, l’Agora des Arts fera naître de nouveaux projets. Chaque année, l’organisme produira ainsi un artiste émergent. La première carte blanche a été décernée à l’auteur-compositeur-interprète Guillaume Larouche, qui se produira sur la scène de l’école D’Iberville en mars 2022. Alex Picard y fera également une prestation. 

De plus, le projet artistique «Agorus Desiris» bénéficiera d’une subvention de 75 000$ des Fonds d’appui aux travailleurs du secteur des arts et de la musique devant public de Patrimoine Canada. Il s’agit d’une production cinématographique signée par Dominic Leclerc et Christian Leduc. 

Également, grâce aux rénovations, de nouvelles collaborations avec le FGMAT, le Théâtre du Tandem et l’OSRAT seront possibles en raison de la capacité d’accueil bonifiée. Et sous invitation spéciale, les créateurs pourront soumettre des projets de résidence. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média