Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

09 août 2021

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Ça bouge à Normétal!

Découverte d’importance pour Amex, 60 000 mètres de forages pour Starr Peak

Amex_Exploration_carotheque_Perron

©Amex Exploration

La découverte d’une zone riche en cuivre pourrait possiblement jouer un rôle crucial dans l’avenir d’Amex Exploration dans le secteur de Normétal.

Le monde de l’exploration minière est en effervescence dans le secteur de Normétal. Au même moment où Amex Exploration a annoncé la découverte d’une zone très riche en cuivre, Starr Peak Mining a fait savoir qu’elle haussait à 60 000 mètres sa campagne de forage à sa propriété NewMétal, qui comprend l’ancienne mine Normétal.

Le 9 août, la société montréalaise Amex Exploration a indiqué avoir découvert, à la suite d’une petite campagne réalisée sur la propriété Perron, en marge de ses forages de définition et d’expansion pour son gisement d’or, une toute nouvelle zone de sulfures massifs et semi-massifs (VMS) affichant une structure similaire à celles rencontrées dans l’ancienne mine Normétal, située à proximité.

Le trou de forage a ainsi rapporté une teneur de 2,40 % en cuivre et 0,72 % en zinc sur une épaisseur de 7,80 mètres. Dans cet intervalle, une teneur de 0,27 gramme d’or et de 22,15 grammes d’argent par tonne de minerai a aussi été interceptée. De plus, Amex est dans l’attente des résultats d’un autre trou foré à la suite de cette découverte et qui affiche des caractéristiques semblables, mais 70 mètres plus profond dans le sol.

«Les dépôts de VMS forment l’une des plus riches sources de cuivre, de zinc et de plomb et produisent fréquemment des quantités appréciables d’or et d’argent à titre de sous-produits. Si cette nouvelle découverte devait déboucher sur le développement d’un gisement, elle aurait le potentiel d’être un faiseur de compagnie à lui seul. Nous sommes évidemment très emballés par cette opportunité pour notre société», a déclaré Jacques Trottier, président exécutif d’Amex.

60 000 mètres de forage près de l’ancienne mine Normétal

Toujours le 9 août, la société junior vancouveroise Starr Peak Mining a annoncé qu’elle avait décidé d’ajouter 20 000 mètres à sa campagne d’exploration sur sa propriété NewMétal, laquelle comprend l’ancienne mine Normétal. Justifiée par la découverte, plus tôt en 2021, de nouvelles interceptions de sulfures massifs, celle-ci passera donc de 40 000 à 60 000 mètres.

«Nous avons ajouté des cibles à la campagne déjà en cours, a précisé Johnathan More, PDG de la société. Les travaux nous permettront de mieux comprendre la minéralisation associée aux gîtes Normétal et Normetmar.» Les forages se concentreront sous une nouvelle zone découverte à plus de 600 mètres de profondeur et au-dessus de la ligne de 400 mètres dans la zone Normetmar Upper.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média