Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

09 août 2021

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Le rideau se ferme derrière Jacques Matte

Le directeur du Théâtre du Cuivre quitte pour la retraite après 35 années de service

Prix_FCIAT

©Archives

Flanqué de ses deux comparses de toujours, Louis Dallaire et Guy Parent, Jacques Matte tirera sa révérence à titre de directeur du Théâtre du Cuivre le 3 décembre, après 35 ans de loyaux services.

Le 3 décembre, Jacques Matte effectuera un ultime tour de piste sur la scène du Théâtre du Cuivre avant que le rideau ne tombe définitivement derrière lui, après 35 années de service à titre de directeur de l’établissement.

Entré en poste au Théâtre du Cuivre en 1986, M. Matte quittera pour la retraite avec le sentiment du devoir accompli. Durant sa carrière, il aura en effet eu l’occasion de présenter plus de 2300 spectacles. Sous sa gouverne, le Théâtre du Cuivre est devenu un véritable pôle culturel de Rouyn-Noranda, mais aussi de l’Abitibi-Témiscamingue. Plusieurs artistes de renommée nationale et internationale ont foulé ses planches, parmi lesquels Léo Ferré, Juliette Gréco, Gilles Vigneault, Dizzy Gillespie, Ginette Reno, Nana Mouskouri, Johnny Clegg ou encore Serge Gainsbourg.

Avec ses comparses de toujours, Guy Parent et Louis Dallaire, Jacques Matte a aussi mis sur pied, en 1981, la Semaine du jeune cinéma québécois en Abitibi-Témiscamingue qui, un an plus tard, deviendra le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue (FCIAT). Depuis, l’envergure et la renommée de l’événement n’ont cessé de croître, alors que plusieurs cinéastes et acteurs de partout dans le monde se sont déplacés à Rouyn-Noranda pour y assister. Président directeur du FCIAT depuis sa fondation, M. Matte continuera par ailleurs d’assumer ce rôle.

Plusieurs honneurs

Tout au long de sa carrière, Jacques Matte a reçu plusieurs honneurs. À titre individuel, il a notamment été honoré de la Médaille du Jubilé de la Reine en 2013 et du titre de Patriote de l’année et du Prix Reconnaissance Rideau en 2014.

En compagnie de Louis Dallaire et Guy Parent, M. Matte a aussi récolté plusieurs distinctions. En 2000, les trois comparses ont a ainsi été reçus Chevaliers de l’Ordre de la Pléiade de la Francophonie. En 2007, la Ville de Rouyn-Noranda leur a décerné le titre de Citoyens Émérites pour leur participation exceptionnelle à leur communauté. En 2011, ils ont ensuite reçu la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec. Enfin, en 2020, l’UQAT leur a remis à chacun un doctorat honoris causa.

Commentaires

9 août 2021

Jean de Denus

Félicitations pour le magnifique travail accompli tout au long de ces années! Une retraite bien méritée.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média