Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

LHJMQ

Retour

14 août 2021

Jean-François Vachon - jfvachon@lexismedia.ca

Quelques postes disponibles chez les Huskies

Il y aura peu d’appelés cette année

Emeric_Gaudet

©Dany Germain/Fondation de l’athlète d’excellence du Québec

Le défenseur rouynorandien Emeric Gaudet aura l'occasion de se tailler un poste avec les Huskies cette année.

Avec de nombreux joueurs de retour, le camp d’entraînement des recrues risque d’être assez compétitif. En effet, avec seulement quelques positions disponibles dans l’alignement, les nouveaux venus devront se surpasser.

Dès le 16 août, les joueurs arriveront en région et disputeront trois matchs intra-équipes avant d’affronter les Foreurs à deux reprises, soit les 19 et 20 août. 

«Les premières coupures vont avoir lieu le 21 en matinée avant l’arrivée des vétérans. On voulait se donner le temps de faire une bonne analyse», a évoqué l’entraîneur-chef de l’équipe, Brad Yetman. 

Pour ce dernier, il faut aussi savoir que les recrues ne partiront pas toutes sur le même pied. «C’est certain qu’on va voir une différence entre les joueurs qui ont joué beaucoup de matchs et ceux qui n’en ont pas joué. C’est aussi pourquoi on veut prendre notre temps et laisser aux joueurs la chance de s’adapter et de retrouver un niveau de jeu», a-t-il expliqué. 

Ce fait explique aussi pourquoi le pilote s’attend à ce que peu de joueurs de 16 ans percent les alignements. «Je pense qu’on risque de voir très peu de joueurs de 16 ans dans la LHJMQ. Le dernier match compétitif de certains joueurs a été dans le bantam AAA. La marche est vraiment très haute», a-t-il évoqué. 

Entrée des vétérans 

Les vétérans de l’an dernier débarqueront à Rouyn-Noranda le 20 août avant d’embarquer sur la patinoire quelques jours plus tard. Notons que Yannic Bastarache, acquis du Titan d’Acadie-Bathurst, arrivera en même temps que les vétérans. 

Si tous les vétérans conservaient leurs postes, la meute devrait voir entre quatre et cinq nouveaux visages. Néanmoins, si les jeunes hockeyeurs l’impressionnent, ils auront leur chance de se faire valoir et d’obtenir un poste. 

«On a aussi dit à nos vétérans qu’ils devraient être prêts quand le camp allait commencer. Si un jeune démontre qu’il est prêt et qu’un vétéran n’est pas prêt, on va faire la place pour le jeune. On est en transition. On veut des joueurs qui veulent être là, qui sont prêts à travailler fort et à mettre les efforts nécessaires. C’est important que ce message-là soit compris dès la première journée», a souligné Brad Yetman. 

Un alignement à peaufiner 

Actuellement, le pilote des Huskies considère possiblement conserver le maximum de joueurs prévus, soit 25. 

Dans les filets, Samuel Richard est déjà assuré de son poste. «On ne sait pas si on va y aller avec trois gardiens. C’est une possibilité. Mais il est clair que Samuel Richard sera notre gardien numéro 1. Il sera un des meilleurs devant le filet. On a aussi profité du repêchage pour aller chercher de la profondeur à ce poste», a signalé l’entraîneur-chef. 

Même si son équipe risque de ne pas être parmi les favorites, Brad Yetman a une idée de ce qu’il souhaite. «On est dans une année de transition, mais on veut présenter les Huskies qu’ils aiment aux partisans: une équipe qui travaille sans relâche et physique. On veut qu’ils soient comme ça dans les entraînements sur glace et hors glace. Si on fait ça, on va voir une amélioration chaque semaine, chaque mois», a-t-il mentionné. 

La règle des 48 heures 

Le pilote des Huskies, Brad Yetman, a indiqué que, pour le moment, tous les joueurs se présentaient avec l’optique de tenter leur chance avec la meute et qu’ils ne devraient pas quitter après 48 heures. «Honnêtement, je n’ai pas entendu ou eu des échos qu’un joueur allait seulement rester 48 heures. Ça peut changer une fois que le camp commence», a-t-il mentionné. 

Il rappelle que cette règle est souvent mal comprise. «Pour moi, c’est une règle qui n’est pas souvent regardée par la NCAA. Quand j’ai participé à mon premier camp, mon agent m’avait dit que je pouvais rester deux semaines. L’important, pour eux, c’est surtout de ne pas jouer de matchs hors-concours», a-t-il rappelé. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média